La semaine passée, Olivier Malteste, Directeur des Investissements chez Yomoni a été reçu sur le plateau du Revenu.
Retour en images sur le dialogue entre Christian Fontaine, Directeur de la rédaction chez le Revenu et Olivier Malteste, Directeur des Investissements chez Yomoni.
N’oubliez pas qu’investir comporte des risques notamment de perte en capital et que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Pourquoi s’être positionné sur le marché des ETF via l’assurance-vie ? (00:45)
Depuis nos débuts en 2015, Yomoni a une conviction profonde : la gestion passive superforme la gestion active.
Nous faisons appel aux ETF qui ont pour objectif de reproduire fidèlement les performances des indices, qu'ils soient à la hausse ou à la baisse. Par exemple, si vous investissez dans un ETF CAC 40, chaque augmentation de 1% du CAC 40 se traduira par une augmentation de 1% de votre ETF, et vice versa en cas de baisse de 1%.
Nous construisons des allocations diversifiées en utilisant ces ETF, mixant des actions et des obligations en fonction des profils qui vont nous permettre d’utiliser nos vues d’investissement afin d’avoir une performance sur le long terme à l’intérieur des profils d’assurance-vie.
Quel est le bilan des ETF au premier semestre 2023 ? (2:05)
Concernant notre profil 6 qui a une allocation diversifiée à 50% d’obligations et 50% d’actions, on comptabilise une performance de 7,5% ce qui représente un rebond significatif par rapport à 2022.
Pour un profil 10, investi quant à lui 100% en actions, nous enregistrons une performance de 13%. (source)
Gardez en tête que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Quelle est votre lecture des marchés financiers ? (3:27)
Depuis le début de l'année 2023, Yomoni se positionne en faveur des actions, en tenant compte du fait que les banques centrales adoptent une approche pragmatique. Lorsque des secousses ont été observées dans le système bancaire, les banques centrales ont temporairement suspendu leur lutte contre l'inflation afin de préserver l'environnement économique et financier de manière générale.
Depuis peu, nous adoptons une approche légèrement plus prudente, tout en restant confiants quant à l'action des banques centrales et à l'éloignement de la récession aux États-Unis. Nous ne percevons pas de problème réel à l'horizon, bien que nous puissions toujours être surpris.
Nous restons prudents, car les performances sont très bonnes depuis le début de l'année, mais nous reconnaissons que l'été peut être un peu plus agité. Ainsi, nous maintenons notre exposition aux marchés, mais nous augmentons légèrement la part des obligations pour être plus prudent.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.