Le récap de la semaine du 4 au 8 septembre
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- La semaine dernière a été marquée par la publication d’un indicateur avancé : l’indice PMI des directeurs d’achat. Dans l’ensemble, cet indice a baissé en zone Euro, plus significativement qu’anticipé, laissant craindre un ralentissement économique plus marqué qu’attendu. En Grande-Bretagne, ces indices ont également reculé, mais de façon moins prononcée que prévu.
- Aux Etats-Unis, l’indice PMI des services pour août a été publié en baisse et en deçà des estimations. Cependant, l’indice du secteur non manufacturier s’est révélé supérieur aux attentes, enregistrant une hausse par rapport à juillet.
- La croissance du PIB annuel de la zone Euro a été annoncée en hausse de 0,5% contre 0,6% attendu et 1,1% le mois précédent.
- En Chine, les chiffres économiques continuent d’être décevants : le PMI composite et le PMI des services ont été tous deux été publiés en baisse, en dessous des attentes. De plus, la balance commerciale chinoise pour août a également affiché un net recul, étant en plus inférieure aux prévisions. Cependant, les indices des prix à la production et à la consommation ont été conformes aux attentes, avec une hausse des prix à la consommation de 0,1% et une baisse de l’indice des prix à la production de -3%
Banques centrales
- La Banque Centrale Européenne prendra sa décision sur les taux d’intérêt le jeudi 14 septembre. Elle devra trancher entre une inflation toujours élevée et une économie affaiblie. La semaine dernière, la majorité des investisseurs anticipait que la BCE maintiendrait ses taux, envisageant une hausse éventuelle en octobre, dans une approche similaire à celle de la Réserve Fédérale Américaine.
Performances
- Les actions mondiales reculent de -1,4% sur la semaine. Les chiffres provenant de Chine continuent de décevoir et les indicateurs économiques montrent une évolution mitigée de l’économie.
- Le prix du pétrole a continué de s’apprécier ce qui se traduit par une performance d’environ 2,5% sur la semaine. A terme, cela pourrait venir inquiéter sur le front de l’inflation.