Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

  • La semaine aura été marquée par les chiffres de l’emploi américain. Mardi, le rapport Jolts avait révélé un ralentissement des offres d’emplois plus important que prévu, avec le chiffre le plus bas depuis 2 ans. Mercredi, l’ADP a publié un nombre d’emplois non agricoles en baisse alors que les économistes s’attendaient à une hausse. Ce chiffre semblait donc confirmer le ralentissement du marché de l’emploi américain. 
  • Cependant, le rapport mensuel sur l’emploi s’est avéré plus solide que prévu, avec un taux de chômage à 3,7% contre 3,9% le mois précédent, et une augmentation de 0,4% du salaire horaire moyen contre 0,3% attendu.
  • En zone Euro, la croissance a été nulle, soit très légèrement inférieure aux attentes. Cependant, les indices d’achat PMI ont progressé plus que prévu, laissant envisager un possible point bas en termes d’activité.
  • Le ralentissement de la croissance semble généralisé. Au Japon, malgré l’absence de hausse des taux directeurs, le PIB a reculé de 2,9% en deçà des -2,1% précédemment annoncés, reflétant notamment les difficultés économiques liées au ralentissement chinois.
  • Aux Etats-Unis, l’indicateur PMI non manufacturier de l’ISM, indicateur d’achats, pour le mois de novembre a dépassé les attentes, tandis que le chiffre de l’activité des services était conforme aux attentes et en hausse par rapport au mois dernier.
  • Les commandes à l’industrie américaine ont reculé de 3,6% en octobre, un repli plus important qu’attendu et le plus marqué depuis juin 2020.

Banques centrales

  • Cette semaine, l'attention sera portée sur les réunions des banques centrales et les annonces de politique monétaire pour 2024. La FED annoncera sa décision mercredi, suivie jeudi par la BNS suisse, la BOE anglaise et la BCE européenne. Aucune surprise n'est attendue concernant les taux directeurs, mais les discours et perspectives des banques centrales seront scrutés de près, dans un contexte où les marchés s'attendent désormais plus à une baisse qu'à une hausse des taux.

Performances

  • Les marchés actions ont connu une semaine plus modérée, avec une hausse d'environ 0,2% des actions internationales, tirées par les marchés européens avec une progression d'environ 2,5%. Malgré un impact initial négatif des chiffres de l'emploi américain sur les actions américaines, la séance de vendredi a fini en territoire positif.
  • La solidité inattendue du marché de l'emploi américain a entraîné une hausse des taux longs et du dollar face à l'euro vendredi. Sur la semaine, les taux à 10 ans aux États-Unis ont augmenté d'environ 2 points de base, finissant à 4,24% après un plus bas sur la semaine à 4,10%. Le dollar est passé de 1,0881 à 1,0761 contre l'euro.
  • Le pétrole a poursuivi sa tendance baissière, perdant près de 4% sur la semaine. Les marchés semblent réagir au ralentissement économique, aux déceptions concernant l'économie chinoise, et aux doutes sur le respect par les membres de l'OPEP+ des quotas de réduction de production.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.