Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍Macroéconomie

  • Aux États-Unis, l'évolution de l'indice PCE Core, un indicateur d'inflation suivi de près par la FED, est le point marquant de la semaine. Bien que les chiffres de l'inflation américaine de janvier aient suscité des inquiétudes en raison d'un rebond, cet indice reste en ligne avec les attentes à 2,8%,assurant sur le chemin global de l’inflation. En terme d’activité économique, la publication des chiffres du PIB prévisionnel montre que l’économie américaine ralentit effectivement et un peu plus vite que prévu. Ainsi la croissance au 4ème trimestre s’établirait à +3,2% contre des estimations à +3,3% et le chiffre du trimestre précédent de 4,9%. Et les indicateurs avancés vont également dans le sens d’un ralentissement. Ainsi, Les commandes de biens durables ont été moins élevées que prévu, avec une contraction de -6,1% en janvier contre -4,9% attendu. L'indice PMI manufacturier de l'ISM pour février est en baisse à 47,8, contre 49,5 attendu et 49,1 le mois dernier. L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est également en baisse, à 76,9 contre 79,6 prévu.
  • Les données immobilières américaines de janvier sont mitigées. Les ventes de logements neufs n'ont augmenté que de 1,5%, contre 3% attendu, mais les permis de construire ont dépassé les attentes, ne ralentissant que de -0,3% contre -1,5% prévu.
  • En zone euro, l'inflation ralentit moins rapidement que prévu, avec un indice des prix à la consommation prévisionnel en hausse de +2,6%, contre 2,8% le mois dernier et des attentes à 2,5%. Le taux de chômage en janvier est en baisse à 6,4%, comme prévu. Le PMI manufacturier est légèrement au-dessus des attentes à 46,5. Cependant, l'enquête de confiance des consommateurs et des entreprises en février ainsi que le sentiment économique sont tous deux en dessous des attentes et en dégradation. En Allemagne, le nombre de chômeurs a augmenté plus que prévu, entraînant un taux de chômage à 5,8% en février.
  • Au Japon, l’indice des prix à la consommation core est ressorti légèrement au-dessus des attentes, en hausse de 2% contre des estimations à +1,9% alors que le chiffre global s’établi à +2,2%
  • En Chine, l’indice composite PMI est resté stable à 50,9 en février. Mais, si la composante manufacturière s’est, conformément aux attentes, dégradée en passant de 49,2 en janvier à 49,1 en février, la composante non manufacturière a augmenté plus que prévu pour atteindre 51,4 en février contre 50,9 pour les attentes.

Banques centrales

  • La BCE se prononcera jeudi sur l’évolution des taux directeurs. Le statu quo est attendu et le discours devrait inciter à la patience, avec une baisse des taux espéré à partir du mois de juin dans le meilleur des cas. Certains commencent à espérer que la BCE, qui doit faire face à une croissance globalement nulle, serait en mesure de baisser ses taux avant la FED, qui pour le moment n’a pas besoin de soutenir son économie.
  • La FED quant à elle se réunira les 19 et 20 mars. Alors qu’il y a encore peu, le marché semblait s’attendre à l’initiation du changement de politique monétaire lors de cette réunion, cette anticipation s’est progressivement envolée et a été repoussée pour les prochaines réunions. 

Performances

  • Sur la semaine, les actions mondiales ont progressé de 0,8%. Les actions japonaises ont progressé en euro de 2,2%, les actions américaines de 0,9% et les actions européennes de 0,4%. Au niveau sectoriel, les actions technologiques ont progressé de 2,4% suivies par les biens de consommation discrétionnaire qui ont progressé de +1,6%. Sur le mois de février, les actions mondiales ont progressé de 4,8% en euros tirées par les actions américains qui progressent de 5,7% et les actions de consommation discrétionnaires qui ont progressé de 8,1% et les valeurs technologiques qui ont progressé de 6,7%
  • Semaine encore stable sur les taux avec des taux à 10 ans aux Etats-Unis qui passe de 4,25% à 4,19%. En Europe, les taux à 10 ans allemands ont progressé de 0,05% passant de 2,36% à 2,41%.
  • Du côté des matières premières, l'or progresse de 1,4%, tandis que le pétrole a progressé de 4,5%.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.