Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍Macroéconomie

  • La semaine a été relativement calme sur le front des indicateurs macro-économiques, principalement focalisés sur les indicateurs d’achat qui offrent un aperçu de l’activité économique globale.
  • Ainsi aux Etats-Unis, l’économie montre toujours des signes de vigueur, avec un indice PMI (indicateur d’achat) non-manufacturier de l’ISM pour janvier dépassantes attentes à 53,4, contre les 52 anticipés. Au Royaume-Uni, l’optimisme peut également être de mise avec des PMI supérieurs aux prévisions. Le PMI Composite de janvier s’est élevé à 52,9 surpassant les 52,5 attendus et les 52,1 du mois dernier. Le PMI des services, quant à lui, est ressorti à 54,3 contre 53,8 attendu et 53,4 le mois dernier. En revanche, pas de surprise en zone euro, où les indices PMI des services sont conformes aux prévisions et inférieurs à ceux du mois dernier à 48,4 contre 48,8 le mois dernier. Le PMI Composite, quant à lui, est ressorti comme attendu à 47,9 contre 47,6 le mois dernier.
  • En ce qui concerne, les autres données de la semaine, la balance commerciale américaine ne s’est que très légèrement dégradée passant d’un déficit de 61,9 milliards de dollar de déficit à 62,2 milliards de déficit contre un déficit attendu de 62 milliards. Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis sont sorties à 218 000, légèrement en dessous des 221 000 attendues, avec une révision à la hausse de la semaine précédente. En zone euro, une contraction plus marquée que prévu des ventes au détail souligne la faiblesse de l'activité économique, avec une évolution de -1,1% contre -0,9% attendu.
  • En Chine, l'indice des prix à la consommation de janvier a reculé à -0,8% sur un an, contre -0,5% prévu, tandis que les nouveaux prêts bancaires ont nettement augmenté sur le mois de janvier, quadruplant depuis le mois dernier. Les marchés chinois sont actuellement fermés pour le nouvel an et rouvriront le 19 février.

Banques centrales

  • La Fed américaine n'a pas montré d'activité notable cette semaine, la prochaine réunion étant prévue pour les 19 et 20 mars. Les marchés restent attentifs aux données sur l'activité, l'inflation et l'emploi, les responsables de la Fed soulignant la faible probabilité d'une baisse des taux en mars et une réduction probablement moins importante que les attentes du marché.
  • En raison de la faiblesse de l'économie européenne, certains espèrent que la BCE surprenne en abaissant ses taux avant la FED. Cela ne devrait pas être le cas lors de sa prochaine réunion de politique monétaire le 7 mars. Ses dirigeants, comme Isabel Schnabel dans la semaine, appellent en effet à la patience face au risque d'une inflation repartant à la hausse, notamment en raison des augmentations salariales moyennes de plus de 5% dans la zone euro.

Performances

  • Les actions internationales ont continué à progresser d’environ 1% la semaine dernière, tirées par les valeurs américaines qui progressent de 1,4%. Les actions européennes et japonaises, bien qu’ayant eu des performances positives, sont un peu plus en retrait avec des performances respectives de +0,8% et +0,6%. Le secteur technologique a particulièrement brillé avec une hausse de 3,4%.
  • Sur la semaine, les taux 10 ans américains ont légèrement augmenté, passant de 4,02% à 4,18% environ. Les taux 10 ans allemands, quant à eux, ont suivi la même tendance passant sur la semaine de 2,23% à 2,38%.
  • Du côté des matières premières, la volatilité du pétrole continue avec un rebond de 6,4%. L’or, quant à lui, baisse de -1,1%.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.