Le récap de la semaine du 05 au 09 juin 2023
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- Aux États-Unis, le PMI non-manufacturier est ressorti en baisse et sous les attentes à 50,3 contre 52,2 attendu et 51,9 le mois précédent. La barre des 50, qui délimite la zone d’expansion et de contraction dans les indices PMI, se rapproche à vitesse grand V. L’activité manufacturière est déjà en contraction et l’économie jusqu’à présent tient essentiellement grâce à l’activité non-manufacturière.
- L’emploi aux Etats-Unis a également ralentit sur la semaine à un rythme plus rapide qu’attendu avec un nombre de nouvelles demandes d’emploi en hausse puisque 261 000 nouvelles demandes ont été constatées contre 235 000 demandes anticipées.
- La zone Euro est rentrée officiellement en récession avec une contraction du PIB de la zone Euro de -0,1% sur le trimestre alors qu’on prévoyait une stagnation. En rythme annuel, nous sommes désormais sur un rythme de croissance du PIB de 1% contre 1,2% attendu. La consommation chute partout en Europe et l’Allemagne est l’un des pays les plus touchés économiquement.
- En Chine, deux informations importantes sur la semaine. Tout d’abord la confirmation de l’absence d’inflation avec un indice des prix à la consommation qui est ressorti en baisse de -0,2% sur le mois de mai et un indice des prix à la production qui est ressorti en baisse de -4,6% sur la même période. Ce sont des chiffres inférieurs aux attentes. La balance commerciale chinoise a diminué fortement avec des exportations qui ont baissé de -7,5% (contre -0,4% attendu) et des importations qui en revanche ont ralenti de -4,5% contre -8% attendu.
Banques centrales
- La semaine dernière a été très calme sur le front des banques centrales avec, en amont des réunions des banques centrales, une période de réserve de la part des porte-paroles des banques centrales. La FED, banque centrale américaine, annoncera sa décision mercredi 14 et la BCE le fera le lendemain.
- En l’absence de communication de la BCE et de la FED, les yeux se sont tournés vers les banques centrales de l’Australie et du Canada qui ont toutes deux remonté leurs taux de 25 points de base la semaine dernière à la surprise des investisseurs. Attention de ne pas tirer de conclusions trop rapides sur une possible hausse des taux de la Fed, car le dollar australien et le dollar canadien ont fortement baissé récemment, ce qui est entré en ligne de compte dans la décision des banques centrales. Ce n’est pas le cas du dollar !
📈 Performances
- Semaine très calme sur les marchés actions en attente des réunions des banques centrales américaines, européennes et japonaises cette semaine. Les actions mondiales ont progressé de 0,43% sur la semaine.
- Malgré la réduction surprise de la production de pétrole de l’Arabie Saoudite décidée dimanche 4 juin, le pétrole baisse d’environ 2% sur la semaine en raison de chiffres économiques allant dans le sens d’une poursuite du ralentissement de l’économie mondiale.