Le récap de la semaine du 3 au 7 juillet 2023
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- Aux États-Unis, le chiffre de la semaine est le nombre d’emplois créés dans le secteur privé au cours du mois de juin. 497 000 emplois ont ainsi été créés dans le secteur privé en juin, soit plus du double de ce qui était attendu puisqu’on en prévoyait 228 000. Le salaire horaire moyen est ressorti en hausse sur le mois de juin. En glissement annuel, cela représente une hausse de 4,4% contre 4,2% attendu. Le taux de chômage est ressorti conforme aux attentes et en baisse par rapport au mois dernier à 3,6% contre 3,7%.
- Sur le front de l’activité, aux États-Unis, celle-ci ralentit, mais moins qu’attendu. Ainsi, le PMI Composite (qui regroupe donc le service et le manufacturier) est ressorti à 53,2 contre 54,3 le mois dernier, mais il était attendu à 53. Le PMI des services est ressorti de même à 54,4 contre une prévision à 54,1 et un chiffre les mois dernier de 54,9. En zone Euro, l’activité ralentit également, mais plus fortement qu’attendu. Ainsi, le PMI des services est ressorti à 52 contre 52,4 attendus et 55,1 le mois dernier. Le PMI Composite ressort lui en zone de contraction à 49,9 contre 52,8 le mois dernier et 50,3 attendus.
- En Chine, l’activité économique continue de décevoir. C’est, la semaine dernière, l’activité des services qui a déçu avec la publication d’un PMI des services à 53,9 contre 56,2 attendus et 57,1 le mois dernier. L’indice PMI composite est ainsi ressorti à 52,5 contre 55,6 Le mois dernier. Sur le front géo-politique, les tensions entre la Chine et les États-Unis sont toujours importantes. La Chine a annoncé limiter les exportations du Gallium et du Germanium, métaux rares utilisés notamment dans la construction des semi-conducteurs. Elle a de plus précisé que ce n’était qu’un début.
Banques centrales
- Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la FED ont été publiées. L’économie continue de croitre à un rythme modeste, le marché de l’emploi est robuste et le chômage est resté faible et l’inflation est restée élevée. En conséquence, la quasi-totalité des directeurs s'est prononcée en faveur d’une poursuite de leur action pour lutter contre l’inflation
Performances
- Suite à la publication des “minutes” de la Fed et sur un nombre de créations d’emplois deux fois plus élevé qu’attendu, les marchés ont connu une semaine de baisse. Ainsi, sur la semaine, les actions mondiales perdent -1,4%, l’essentiel de la perte ayant été concentrée sur la journée de jeudi 6 juillet (-1,22%). Sur la semaine, l’indice CAC 40 perd même -3,9%.
- Les taux sont également remontés sur la semaine. Les taux 10 ans américains sont ainsi remontés sur la semaine de 23 bp passant de 3,84 à 4,07. Les taux 2 ans ont monté de 5 bp passant de 4,9% à 4,95% et passant même au-dessus de la barre des 5% au cours de la semaine.