Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

  • Aux Etats-Unis, les chiffres de l’inflation ont présenté un contraste. D’une part, les indicateurs de prix à la production ont rebondi plus fortement que prévu. Ainsi, le PPI a affiché une croissance annuelle de 2,2% comparé à une estimation de 1,6%, et le core PPI a augmenté de 2,7% contre 2,3% anticipé. D’autre part, les chiffres d’inflation liés à la consommation sont globalement conformes aux attentes : le CPI global est ressorti à 3,7% contre 3,6% attendu, tandis que le core CPI (hors énergie et alimentation) est en dessous des prévisions à 4,1% contre 4,3% prévu.
  • La consommation est la pierre angulaire de la croissance américaine. Hors, le sentiment du consommateur du Michigan a été publié plus bas que prévu à 63 contre 67,2 attendu et 68,1 le mois dernier. Cette donnée pourrait ainsi suggérer une diminution naturelle de la demande, ce qui pourrait modérer naturellement l’inflation
  • En Chine, les chiffres indiquent une stagnation de l’inflation sur la consommation, légèrement en deçà des attentes. L’inflation est même nulle. Cela suggère que la banque centrale chinoise dispose, si elle le choisit, d’une marge de manoeuvre pour appliquer une politique ultra-accommodante.    

Banques centrales

  • L’évènement phare de la semaine concernant les politiques monétaires des banques centrales fut la publication des « minutes » de la Réserve fédérale américaine. Ce document met l’accent sur le risque d’un resserrement monétaire trop strict. Bien que la majorité ait opté pour un statu quo, trois membres ont plaidé pour une hausse de 25 points de base. Cela a eu pour effet de rassurer les marchés.

Performances

  • Les actions internationales ont rebondi de 0,6% environ sur la semaine, en grande partie grâce à une détente sur le front des taux longs. Les taux 10 ans américains ont diminué de près de 20 bp, clôturant la semaine à 4,62%.
  • Concernant les taux européens, l’écart entre les taux à 10 ans de l’Italie et de l’Allemagne a dépassé les 2% en cours de semaine, reflétant les inquiétudes concernant la gestion des déficits dans un environnement de taux élevés, et peut être plus durables que prévu.
  • La situation en Israel a impulsé une hausse du pétrole qui a progressé de 7,5% sur la semaine.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.