Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- L’information principale de la semaine fût la publication des chiffres de l’inflation américaine. L’indice des prix à la consommation a progressé de 3 % en rythme annuel contre 3,1 % pour les estimations.
- En Chine, les prix à la production ont baissé de 5.4 %, soit le rythme le plus rapide depuis décembre 2015, tandis que les prix à la consommation sont restés stables dans un contexte d'essoufflement économique post-COVID qui a pesé sur la demande.
- 237 000 américains se sont inscrits au chômage la semaine passée alors que 250 000 inscriptions étaient attendues, ce qui confirme la robustesse du marché de l’emploi aux États-Unis.
- Le PIB mensuel de la Grande-Bretagne en rythme mensuel pour le mois de mai fait état d’une contraction de l’activité de -0,1 %. Même si l’activité ressort légèrement au-dessus des attentes, cela amplifie la nette chute en rythme annuel et confirme les craintes de récession.
Banques centrales
- Aucune annonce des représentants des banques centrales la semaine passée, mais les chiffres de l’inflation américaine ont amené les investisseurs à espérer à nouveau la fin du cycle de hausse de taux de la Fed, synonyme de perspective de retour à une politique plus favorable à l'activité économique. En effet, Avec une augmentation de l’inflation de 0,2 % sur un mois, l’inflation est enfin sur un rythme compatible avec l’objectif de la Fed.
- Concernant la zone euro, la tendance s’oriente toujours vers une hausse des taux directeurs cet été.
Performances
- Les actions mondiales mesurées en dollars se sont appréciées de 3,21 %.
- La nette rechute du taux réel à 10 ans américain (1,58 % vs proche de 1,8 % en début de semaine), qui explique quasi exclusivement celle des taux longs nominaux (-21 pb à 3,85 % vs 4,06 %).
- Le taux à 10 ans américain a perdu 21 points de base la semaine dernière, passant ainsi de 4,06 % à 3,85 %.
- Le dollar est quant à lui pénalisé par ce mouvement. L'euro a grimpé de 2,36 % face au dollar et il valait 1,12 dollar en fin de semaine dernière.
- Enfin, l’or s’est apprécié de 1,57 %, profitant ainsi de la faiblesse du dollar (à refaire) et le pétrole de 1,84 %.