Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

  • Tous les chiffres sont actuellement étudiés dans l’optique de valider le scénario idéal qui domine aujourd’hui l’esprit des investisseurs à savoir un ralentissement de l’économie, mais sans récession profonde, qui permet à l’inflation de revenir progressivement à la cible. La semaine a ainsi été essentiellement marquée par des chiffres d’inflation.
  • Ainsi aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation est ressorti inférieur aux attentes. Le chiffre global pour le mois d’octobre a montré une progression de 3,2% en rythme annuel contre 3,7% le mois dernier et des estimations de 3,3% et le chiffre « core » a quant à lui été publié à 4% contre 4,1% estimé. L’évolution des prix à la production est resté stable en octobre alors qu’une hausse de 0,3% était attendue. En ce qui concerne l’activité, les ventes au détail d’octobre ont dépassé les attentes avec une progression de 0,1% contre des estimations de -0,2%.
  • En Zone Euro, les indices des prix à la consommation ont été conformes aux attentes, marquant un ralentissement de l’inflation. Le chiffre global annuel est ainsi ressorti à 2,9% contre 4,3% le mois précédent et l’indice « core » (hors alimentation et énergie) a été publié à 4,2% contre 4,5%.
  • La production industrielle s’est contractée en septembre, avec une baisse de -1,1% contre -1% attendu.

Banques centrales

  • Les banques centrales ont continué leur cycle de discours pour mettre en perspective leurs dernières décisions. Le statu-quo était notamment basé sur le niveau relativement élevé des taux longs sur les marchés qui ralentissaient naturellement l’économie. La baisse des taux observée depuis le début de l’année pourrait les conduire à changer de stratégie. La publication des minutes de la FED mardi devrait permettre d’avoir plus de visibilité sur les débats internes à la banque centrale.

Performances

  • Les actions internationales ont connu une nouvelle semaine de hausse avec une progression de +2,9% sur la semaine.
  • Les taux 10 ans des obligations américaines, ont diminué, perdant 20 bp et passant de 4,65% à 4,44%
  • Les cours de pétrole continuent de fléchir sur la semaine avec une baisse d’environ 1% mais cette tendance est volatile, comme en témoigne la chute de plus de 4,5% jeudi, suivie d’une reprise de 4% vendredi.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.