La semaine du 10 au 14 avril 2023
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation a ralenti en s’établissant à 5% en rythme annuel contre 5.2% attendu et 6% le mois précédent. Néanmoins, l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) résiste. L’indice des prix à la production a, quant à lui, surpris en se contractant de -0,5% au cours du mois de mars.
- Le FMI a souligné que l’inflation était plus résistante que prévue et que l’inflation sous-jacente n’avait pas encore atteint son point culminant dans de nombreux pays. L’institution a ainsi revu à la baisse ses anticipations de croissance économique mondiale et table désormais sur un niveau inférieur à 3% pour l’année 2023.
- En Chine, l’indice des prix à la consommation a été publié en hausse de seulement 0,7% sur un an, en dessous de la progression attendue et suite à une hausse de 1% le mois précédent. L’indice des prix à la production chinoise a quant à lui baissé pour le 6ème mois consécutif avec une contraction de -2,5%. C’est le rythme le plus faible depuis juin 2020. A noter que, contrairement aux attentes, les exportations chinoises sont également reparties à la hausse sur un an, signe de la poursuite de la réouverture économique de la Chine post-Covid.
💶 Politique monétaire
- Les « Minutes », c’est à dire le compte-rendu, de la dernière réunion monétaire de la Fed ont été publiées. On y apprend qu’il existe une divergence d’opinion entre les économistes et les membres décideurs de la Fed. Les économistes s’inquiètent en effet des récentes difficultés au sein du secteur bancaire, difficultés qui pourraient conduire à une récession alors qu’une nouvelle hausse des taux est attendue pour la prochaine réunion de début mai.
- Notons également que le bal des publications des résultats a débuté aux Etats-Unis par le secteur bancaire. JP Morgan, Citigroup et Wells Fargo, pour ne citer que les banques les plus importantes ont toutes trois publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes malgré la crise traversée par le secteur en mars, ce qui est rassurant à ce stade.
📈 Performances
- Les actions mondiales se sont appréciées d’environ 1,3% sur la semaine.
- Le pétrole, quant à lui, a continué de s’apprécier sur la semaine avec une hausse d’un peu plus de 2%.