Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍Macroéconomie

  • Aux Etats-Unis, des signes continuent de montrer que l’économie se porte bien et que ses perspectives restent favorables. Ainsi, les ventes au détail se sont établies en hausse de 0,4% soit plus qu’attendu. De plus, l’indice de confiance des consommateurs américains du Michigan s’est établi en forte hausse à 78,8 contre des attentes à 70. La consommation devrait donc pouvoir rester forte d’autant plus que, jusqu’à présent, il n’y a pas d’inquiétude sur le front de l’emploi, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis s’étant établi à 187 000 soit moins qu’attendu. Seules les ventes de logement existants pour le mois de décembre viennent légèrement ternir le tableau avec une publication en légère baisse à 3,78M contre 3,83M attendus.
  • En zone euro, le climat est un peu plus morose qu’aux Etats-Unis. Ainsi, conformément aux attentes, la production industrielle s’est contractée de -0,3%. En Allemagne, considérée comme la locomotive économique de l’ Europe, le premier chiffre préliminaire de l’évolution annuelle du PIB allemand en 2023 s’est établi à -0,3%. L’indice ZEW, indicateur clé donnant une indication sur le climat économique, a été publié à 22,7 soit en très légère baisse puisqu’il était au 23 du mois dernier. Ce chiffre est néanmoins supérieur aux anticipations qui l’attendaient à 21,9. Sur le front de l’inflation, les chiffres de la zone euro ont été publiés totalement en ligne avec les attentes. 
  • Au Royaume-Uni, la situation n’est pas simple et les données économiques ont été décevantes la semaine dernière. Ainsi, les ventes au détail se sont effondrées et l’inflation a surpris en rebondissant à 4%.
  • Enfin, en Chine, le PIB en croissance annuelle au 4ème trimestre 2023 a été publié à 5,2% contre des attentes à 5,3%. Le taux de chômage s’est quant à lui établi à 5,1% contre 5% le mois dernier.

 Banques centrales

  • Du côté de la Fed, les discours des directeurs essaient de calmer les anticipations des marchés. Ainsi, par exemple, la présidente de la Fed de San Francisco a déclaré qu’il était prématuré de penser que les baisses de taux étaient imminentes. Concernant l’inflation, elle a également indiqué qu’il restait du travail à faire. L’indice PCE sera publié cette semaine et le dernier indice CPI est reparti à la baisse en décembre à 3,4% sur un an donc encore loin de la cible de 2%. La prochaine réunion de politique monétaire aura lieu les 30 et 31 janvier et les taux devraient rester inchangés selon le consensus.
  • La BCE a publié, la semaine dernière, ses comptes rendus de sa dernière réunion des 13 et 14 décembre dernier. Ces « minutes » traduisent le fait que les directeurs considèrent qu’il est encore trop tôt pour baisser les taux directeurs et qu’ils doivent encore maintenir une position restrictive pendant un certain temps. Elle ne prévoit en revanche aucune nouvelle hausse de taux. La prochaine réunion aura lieu jeudi, le 25 janvier et devrait se solder par un statu quo. 
  • La Banque du Japon se réunit également cette semaine. Si la majorité des économistes prévoit que celle-ci devrait cette année sortir de sa politique de taux négatif, cela ne devrait pas se produire sur cette réunion, la BoJ attendant certainement au minimum d’obtenir un bilan de l’impact du tremblement de terre du 1er janvier.

 Performances

  • Semaine très légèrement positive pour les marchés actions, les actions internationales s’étant adjugées 0,22% sur la semaine. Sur la semaine, les actions américaines ont une nouvelle fois tiré leurs épingle du jeu avec une performance de 1,2% suivies par les actions japonaises (0,8%). La zone euro est à la traîne en baissant de -0,8% (-0,5% pour le CAC). Au niveau sectoriel, le secteur technologique fait toujours la course en tête avec une performance de 3,9% sur la semaine.
  • Les taux sont repartis à la hausse sur la semaine, le 10 ans US repassant par exemple au-dessus du seuil de 4%, passant de 3,94% à 4,13%. Le 10 ans allemand quant à lui est également monté, passant de 2,14% à 2,30%.
  • Enfin, sur la semaine, le pétrole est resté stable, progressant de 0,7% environ. L’or quant à lui a baissé de -0,5%. Il n’y a donc pas d’indication d’une recherche accrue d’actifs de protection ou d’impact des tensions géopolitiques sur les prix de l’énergie.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.