Le récap de la semaine du 18 au 22 septembre
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- En Zone Euro, les indices des prix à la consommation ont confirmé le fait que l’inflation ralentissait lentement. Ainsi, l’indice global pour le mois d’août s’est établi à 5,3% en rythme annuel, contre 5,5% le mois précédent. L’inflation sous-jacente est, quant à elle, passée à 5,2% contre 5,3% le mois dernier. Pour ce qui est des indicateurs avancés, le PMI des services s’est élevé à 48,4, alors qu’il était anticipé à 47,7. À l’inverse, le PMI manufacturier est ressorti à 43,4 contre 43,5 le mois précédent, alors qu’une hausse était attendue. Ces chiffres suggèrent un ralentissement anticipé de l’activité économique globale.
- Aux États-Unis, les indicateurs avancés présentent des tendances divergentes. Le PMI des services est descendu à 50,2 contre 50,5 le mois précédent tandis que le PMI manufacturier a augmenté pour atteindre 48,9 contre 47,9 le mois précédent. Cependant, le marché de l’emploi reste extrêmement robuste : les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué, s’établissant à 201 000 contre 225 000 attendues. Ce chiffre représente le niveau le plus bas depuis janvier.
- Au Royaume-Uni, l’indice des prix à la consommation a été plus bas que prévu, avec une inflation annuelle de 6,7% contre 7% attendu.
Banques centrales
- La FED a maintenu ses taux directeurs inchangés dans la fourchette 5,25%-5,5%. Toutefois, le ton du discours a été particulièrement ferme concernant la lutte contre l’inflation. Malgré des prévisions économiques indiquant une économie plus robuste que prévu, les anticipations des membres de la FED ont été perçues négativement par les marchés. Ils prévoient en effet désormais une nouvelle hausse de taux d’ici la fin de l’année et seulement 0,5% de baisse de taux en 2024 alors qu’en juin, ils prévoyaient une baisse de 1%.
- Contre toute attente, la banque d’Angleterre a gardé ses taux inchangés à 5,25%. La décision s’est joué à presque rien avec 5 votes pour le maintien des taux et 4 pour une augmentation.
- En ce qui concerne les autres banques centrales, la banque centrale de Suède a augmenté ses taux de 25 points de base pour les porter à 4%. En revanche, la banque nationale suisse, la banque centrale du Japon et la banque centrale chinoise ont toutes maintenu leurs taux inchangés.
Performances
- Les marchés actions mondiaux ont enregistré une baisse de 2,7% cette semaine, marquée par des baisses quotidiennes. Les nouvelles prévisions concernant l’évolution des taux d’intérêts directeurs de la FED ont particulièrement surpris les marchés.
- Les prix du pétrole se sont stabilisés, enregistrant un repli de moins de 1% sur la semaine.