Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍Macroéconomie

  • Aux Etats-Unis, le PIB américain pour le troisième trimestre s’est finalement établi à 4,9%, légèrement en dessous des prévisions. Toutefois, la croissance reste solide et contraste fortement avec les prévisions de récession anticipées il y a un an pour 2023. Par ailleurs, l’indice de confiance des consommateurs du Conférence Board a atteint 110,7, dépassant les attentes dans un contexte d’inflation en baisse, de salaires réels en progression et de marchés actions en hausse. Enfin, l’indice PCE core annuel, indicateur clé des prix à la consommation des ménages surveillé par la FED, s’est établi à 3,2% en novembre sur une base annuelle, soit moins que les prévisions.
  • En Allemagne, le climat des affaires IFO s’est dégradé de manière inattendue en s’établissant en baisse à 86,4. Il déçoit donc au sein d’une économie allemande ralentie. Dans la zone euro, l’indice des prix à la consommation a, conformément aux attentes, baissé par rapport au mois précédent, s’établissant à 2,4%. L’indice « core », qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, a également diminué, atteignant 3,6%.
  • En Grande-Bretagne, l’inflation a diminué plus rapidement que prévu. L’indice des prix à la consommation s’est établi à 3,9% en rythme annuel, contre 4,6% le mois précédent et 4,3% attendu.

Banques centrales

  • C’est l’anniversaire de la FED qui a fêté ses 110 ans puisqu’elle a été créée le 23 décembre 1913.
  • Depuis leur dernière réunion, les responsables de la FED ont tenté de modérer les attentes en soulignant que les spéculations sur un calendrier de baisse des taux sont encore prématurées. Toutefois, certains experts anticipent une première réduction dès le mois de mars.
  • La BCE a exigé plus de capital à 20 grandes banques de la zone euro afin de couvrir leurs risques sur des prêts non recouvrables. Les noms de ces banques demeurent pour le moment inconnus. La BCE continuera l’année prochaine de se concentrer sur les risques de crédit et de liquidité mais également sur ses exigences liées au climat qu’elle fait notamment supporté aux banques.
  • La banque du Japon a maintenu ses taux directeurs à -0,1%, confirmant ainsi sa politique de taux négatifs.

Performances

  • Lors de l’avant-dernière semaine de l’année, les actions mondiales sont restées bien orientées, enregistrant une progression de +0,83% sur la semaine. Les taux d’intérêts sur les marchés sont restés globalement stables à 3,9%, revenant ainsi aux niveaux de début d’année.
  • L’euro s’est apprécié face au dollar, franchissant le seuil symbolique des 1,10.
  • Enfin, pour la deuxième semaine consécutive, le pétrole a connu une tendance haussière, avec une progression de 3,3%.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.