Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍Macroéconomie

  • Aux États-Unis, l'activité économique continue de se montrer plus dynamique qu'anticipé. Les ventes au détail principales ont dépassé les attentes, enregistrant une croissance de 1,1 %, bien au-dessus des 0,5 % anticipés. De plus, le chiffre global a progressé de 0,7 %, surpassant les prévisions de 0,4 %. Concernant l'industrie, la production industrielle américaine pour le mois de mars a été publiée en ligne avec les attentes, avec une croissance de 0,4 %. Cependant, les mises en chantier et les permis de construire ont légèrement déçu. Les nouvelles inscriptions au chômage aux États-Unis sont restées stables à 212 000, proches des 215 000 attendues. L’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, en revanche, a surpris à la hausse, atteignant 15,5 contre 3,2 le mois dernier et 1,5 attendu, signalant une forte reprise.
  • Au Royaume-Uni, l'inflation continue de ralentir, atteignant 3,2 %, légèrement au-dessus des 3,1 % attendus, après 3,4 % en février. Le chiffre core suit la même tendance, s'établissant à 4,2 %, contre 4,1 % attendu et 4,5 % le mois précédent.
  • En zone euro, en revanche, pas de surprise et l’inflation continue de ralentir : 2,4 % en mars, contre 2,6 % en février, et l'inflation core est réduite de 3,1 % à 2,9 %.
  • En Chine, le PIB annuel a positivement surpris avec un taux de croissance de 5,3 % pour le premier trimestre, surpassant nettement les prévisions de 4,8 %. Le taux de chômage, influençant le comportement des consommateurs chinois, a respecté les attentes, affichant une légère baisse à 5,2 %.

Banques centrales

  • L’événement marquant de la semaine a été l'annonce publique de Jerome Powell, selon laquelle la Fed n'est pas suffisamment confiante dans le ralentissement de l'inflation pour assouplir sa politique monétaire. Cette position est donc contraire aux derniers « dot plots », ces prévisions anonymes réalisées par les directeurs eux-mêmes. Les marchés parient désormais sur moins de deux baisses de taux en 2024.
  • Dans ce contexte, l'attention se porte également sur la Banque Centrale Européenne. Historiquement, la BCE préfère agir de manière coordonnée avec la Fed. Cependant, même si la situation économique et la dynamique de l'inflation diffèrent nettement de part et d'autre de l'Atlantique, le marché s'interroge sur la capacité de la banque centrale européenne à baisser ses taux indépendamment. À ce sujet, Christine Lagarde a affirmé mardi dernier à Washington que la BCE ne se coordonnait pas avec la politique monétaire de la Fed en termes de calendrier. Cette déclaration devrait renforcer la confiance du marché quant à une possible baisse des taux directeurs européens lors de la réunion de juin

 

Performances

  • Cette semaine a été marquée par une baisse importante sur les marchés actions, avec un recul de 3 % pour les actions mondiales. Les actions de la zone euro ont mieux résisté, ne perdant que 1 %, tandis que les actions américaines ont reculé de 3,1 %. Les actions émergentes et les actions japonaises ont affiché les plus fortes baisses, perdant respectivement 3,9 % et 6 % en euros. Au niveau sectoriel, les valeurs technologiques ont subi une perte de 7,3 % sur la semaine, tandis que le secteur de la santé a limité son recul à 0,7 %.
  • Aux États-Unis, les taux à 10 ans ont augmenté de 0,10 %, passant de 4,52 % à 4,62 %, tandis que les taux à 10 ans allemands ont progressé de 0,14 %, passant de 2,36 % à 2,50 %. À noter que le taux à 2 ans américain est revenu proche des 5 %, un niveau qu'on n'avait pas vu depuis le mois de novembre dernier.
  • L'or marque une pause avec une baisse de 0,7 %, alors que le pétrole recule de 3,4 % sur la semaine
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.