Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

  • En Angleterre, l’indice des prix à la consommation continue d’augmenter et dans des proportions plus importantes que prévues. En rythme annuel l’indice des prix à la consommation progresse de 8,7% contre 8,4% attendu et l’indice « coeur » de 7,1% contre 6,8% attendu. En revanche l’indice des prix à la production, bénéficiant d’effet de base, a baissé dans des proportions plus importantes qu’anticipées et, sur un an glissant, la hausse des prix à la production en Angleterre n’est plus que de 0,5% contre une estimation moyenne des économistes de 1,2%
  • En Zone Euro, les PMI (indices des directeurs d’achat) se sont contractés de manière plus importante qu’attendue. Ainsi, le PMI Composite, qui regroupe le secteur manufacturier et le secteur des services, a été publié à 50,3 contre contre 52,5 attendu et 52,8 le mois dernier. Les deux composantes ralentissent plus qu’anticipé avec un niveau de 43,6 contre 44,8 attendu pour le secteur manufacturier et 52,4 contre 54,5 attendu pour le secteur des services. Nous sommes désormais très proche du niveau de 50 qui marque la différence entre l’anticipation d’une zone de contraction et d’une zone d’expansion.
  • Aux Etats-Unis, la publication des PMI a montré également un ralentissement plus important que prévu avec un PMI Global qui s’établit au niveau de 53 contre 54,4 attendu et 54,3 le mois précédent. Si on regarde plus en détails, on s’aperçoit que le secteur des services continue de ralentir mais se tient globalement bien avec un indice à 54,1 contre 54 attendu et 54,9 le mois précédent. En revanche, pour le secteur manufacturier, alors que l’on s’attendait à une stabilisation par rapport au mois dernier à 48,5 contre 48,4 le mois dernier, l’indice a été publié en forte baisse à 46,3Aux Etats-Unis toujours, le marché immobilier se porte globalement mieux qu’attendu avec des permis de construire en hausse, des constructions également en hausse et des ventes de logement qui se stabilisent après une baisse de -3% le mois dernier)

Banques centrales

  • Jerome Powell a indiqué devant le Sénat que les taux allaient vraisemblablement continuer de monter après la pause de la dernière réunion. L’essentiel du chemin de la hausse des taux est donc à priori bien effectué mais nous ne sommes toujours pas face au pivot tant attendu par les marchés.
  • La Banque d’Angleterre a, quant à elle, décidé de monter ses taux, c’était attendu mais de 50 points de base et non pas de 25 points de base. Les taux directeurs sont désormais de 5% ce qui est un sommet depuis octobre 2008. A noter que les banques centrales suisses et norvégiennes ont également monter leurs taux mais de 0,25% uniquement.
  • Si dans les économies dites développées, la tendance est à une hausse des taux, la banque populaire de Chine a, quant à elle, décidé de baisser légèrement ses taux préférentiels 1 an et 5 ans de -0,1% chacun pour faire face à la déception concernant son activité économique. Les économistes s’attendaient à plus notamment pour le taux 5 ans, très important pour le marché hypothécaire en Chine.

Performances

  • Dans un contexte d’indicateurs avancés montrant un ralentissement plus prononcé que prévu et de prise de conscience de la poursuite du mouvement de resserrement monétaire, les actions mondiales sont en baisse d’environ -2% sur la semaine.
  • L’évolution du pétrole traduit bien cette perception de ralentissement économique anticipé avec une baisse de -3,65% sur la semaine.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.