Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

  • En zone euro, l'activité a continué à ralentir dans le secteur industriel en février (le PMI manufacturier s'étant établi à 48,5, contre 48,8 le mois précédent), mais elle a nettement rebondi dans les services avec un PMI des services qui s'est établi à 53,0, nettement au-dessus du seuil de 50 qui sépare une contraction d'une croissance. C'est son plus haut niveau atteint depuis huit mois. Par ailleurs, l'indice ZEW, qui évalue les perspectives économiques sur six mois en Allemagne, a également nettement rebondi à 28,1 en février, contre 16,9 en janvier. L'enquête fait notamment ressortir des prévisions plus élevées de bénéfices dans les secteurs liés à l'énergie, l'exportation, ainsi que la consommation. Enfin, l'indice IFO mesurant, le climat des affaires en Allemagne, a également progressé à 91,1, contre 90,1 en janvier, les entreprises allemandes se montrant soulagées par la récente baisse des prix de l'énergie et surtout par l'absence de crise du gaz.
  • Aux Etats-Unis, l'activité a suivi la même tendance : elle a continué à se contracter dans l'industrie (le PMI manufacturier s'étant établi à 47,8 contre 46,9 en janvier) mais a également nettement rebondi dans les services avec un PMI à 50,5 contre 46,8 le mois précédent. Par ailleurs, l'inflation a augmenté en janvier par rapport au mois dernier, puisqu'elle s'est élevée à 5,4% sur un an (contre 5,3% en décembre) et à 0,6% sur un mois (contre 0,2% le mois dernier). Enfin, les dépenses des ménages ont progressé de 1,8% sur le mois, tandis qu'elles avaient baissé de 0,1% en décembre.

--> ces chiffres éloignent encore les craintes d'une récession, aussi bien en zone euro qu'aux Etats-Unis. A court terme, la réaction des investisseurs est mitigée car cela confirme que la baisse de l'inflation sera graduelle et cela retarde donc la pause dans le cycle de hausse des taux, mais à moyen terme cela devrait soutenir le résultat des entreprises et donc le cours des actions.

📈Performances

Les perspectives d'une pause dans le cycle de hausse des taux directeurs s'éloignant, les actions internationales ont clôturé la semaine en baisse de 2,6%. Les taux longs sont également restés sous tension, le rendement des bons du trésor allemand étant repassé au-dessus de la barre des 2,5%.

💡
À retenir :

En zone euro, l'activité a continué à ralentir dans le secteur industriel en février, mais elle a nettement rebondi dans les services avec un PMI des services qui s'est établi à 53,0, nettement au-dessus du seuil de 50 qui sépare une contraction d'une croissance. C'est son plus haut niveau atteint depuis huit mois. Par ailleurs, l'indice ZEW, qui évalue les perspectives économiques sur six mois en Allemagne, et l'indice IFO, mesurant le climat des affaires en Allemagne, ont également progressé en janvier.

Aux Etats-Unis, l'activité a suivi la même tendance : elle a continué à se contracter dans l'industrie mais a nettement rebondi dans les services. Par ailleurs, l'inflation a augmenté en janvier par rapport au mois dernier, puisqu'elle s'est élevée à 5,4% sur un an (contre 5,3% en décembre) et à 0,6% sur un mois (contre 0,2% le mois dernier). Enfin, les dépenses des ménages ont progressé de 1,8% sur le mois, tandis qu'elles avaient baissé de 0,1% en décembre.

Les perspectives d'une pause dans le cycle de hausse des taux directeurs s'éloignant, les actions internationales ont clôturé la semaine en baisse de 2,6%. Les taux longs sont également restés sous tension, le rendement des bons du trésor allemand étant repassé au-dessus de la barre des 2,5%.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.