Le récap de la semaine du 20 au 24 novembre 2023
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
Aucun chiffre n’a modifié l’analyse des marchés sur le scénario central d’une pause de la FED dans son cycle de hausse des taux. Le ralentissement à venir de l’économie américaine serait suffisant pour ramener l’inflation près de sa cible, permettant ainsi à la Banque Centrale de réduire ses taux pour soutenir l’économie, limitant de ce fait l’impact et l’ampleur de la récession.
Aux Etats-Unis, le nombre estimé de logements existants vendus en octobre, s’élevant à 3,79 millions, a été inférieur aux prévisions. Ce chiffre reflète clairement le ralentissement du marché immobilier américain dans le contexte actuel de taux élevés.
Par ailleurs, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont chuté de 5,4% en octobre. Cette baisse, supérieure aux prévisions est généralement considérée comme un signe de ralentissement économique et de prudence des consommateurs face à l’incertitude économique.
En revanche, l’indice PMI des directeurs d’achat aux Etats-Unis est resté stable à 50,7 en novembre. Bien que la composante manufacturière ait légèrement déçu en se contractant davantage que prévu, le secteur des services a dépassé les attentes avec un indice de 50,8.
En zone euro, l’indice PMI global a été légèrement supérieur aux attentes, principalement grâce à la composante manufacturière, et plus particulièrement en Allemagne. Toutefois, les secteurs manufacturiers et des services rentent en contraction. De plus, le PIB de l’Allemagne a continué de se contracter au troisième trimestre, le repli annuel étant légèrement plus marqué que ce que les économistes avaient prévu.
Banques centrales
La publication des « Minutes » de la Fed n’a pas ébranlé l’optimisme des marchés. Cependant, le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine montre qu’en dépit d’un vote unanime en faveur du maintien des taux directeurs, les membres de la FED ont réaffirmé leur engagement et leur confiance sur le retour à la cible d’inflation à terme. Toutefois, il est clairement indiqué que les futures décisions dépendront des données économiques à venir. Par conséquent, une pause sur les taux n’est pas garantie et dépendra de la poursuite de la baisse de l’inflation et du comportement général de l'économie américaine.
Performances
La semaine a été calme sur les marchés actions, marquée par Thanksgiving avec les marchés américains fermés jeudi et ouverts pour une demi-séance vendredi. Néanmoins, les actions internationales auront progressé de 0,8% sur la semaine (même chose pour le CAC 40).
Les taux à 10 ans des obligations américaines finissent la semaine en hausse de 0,03% passant de 4,44% à 4,47% après avoir fait un plus bas à 4,36% en cours de semaine.
Les cours de pétrole seront restés stables sur la semaine. A noter, la surprise des opérateurs face à la décision de l’OPEP + de reporter sa réunion de dimanche à mercredi, en raison de difficultés à trouver un consensus sur les niveaux cibles de production pétrolière. Cette réunion méritera donc une attention particulière.