Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
Macroéconomie
Les prix à la production en Chine ont progressé plus lentement que prévu en décembre, alors que le gouvernement a pris des mesures pour contenir la flambée des prix des matières premières, montrent les données officielles publiées mercredi. L'indice des prix à la production (PPI) a progressé de 10,3% le mois dernier en rythme annuel, après une hausse de 12,9% enregistrée en novembre. Par ailleurs, le commerce de la Chine a connu en 2021 une année record, portée notamment par la forte demande mondiale en produits liés à la lutte contre le coronavirus (masques, tests, etc…). Les exportations ont en effet bondi de 29,9% sur un an, alors qu’elles n’avaient progressé que de 3,6% en 2020.
Aux Etats-Unis, l’inflation a atteint un nouveau record à 7% en décembre, le chiffre le plus élevé depuis 1982. Hors énergie et alimentation, la progression s’élève à 5,5 %, soit une forte poussée par rapport à novembre 2021 (4,9 %). Mais ces chiffres étaient conformes aux attentes des analystes et n’ont donc pas inquiété les investisseurs. Par ailleurs, les ventes au détail ont nettement reculé en décembre de 1,9% (contre une hausse de 0,2% le mois précédent). Le moral du consommateur américain a également baissé en ce début d’année, l’indice de confiance des consommateurs du Michigan étant passé de 70,6 en décembre à 68,8 en janvier.
Politiques monétaires
Jerome Powell s'est engagé à combattre l'inflation, lors de son audition devant le Sénat des Etats-Unis. Le président de la Réserve fédérale américaine a déclaré que la reprise rapide de l'économie après la pandémie de COVID-19 entraînait "des déséquilibres et des goulets d'étranglement persistants entre l'offre et la demande, et donc une inflation élevée" et s’est engagé à recourir à tous les instruments dont dispose la banque centrale "pour éviter qu'une inflation plus élevée ne s'installe". Il a par ailleurs rappelé que la croissance économique des Etats-Unis était assez solide pour supporter un cycle de hausse des taux.
Performances
Les actions internationales ont clôturé la semaine en légère hausse de 0,2%, avec une nette surperformance des actions des pays émergents (+2,6% sur la semaine). Dans les prochaines semaines, l’attention des investisseurs sera portée sur les résultats des entreprises, et notamment sur les prévisions des chefs d’entreprise sur leur activité en 2022.