Yomoni, faites le choix d'un investissement éclairé

Quels évènements marquent l'actualité économique cette semaine ? Comment se portent les marchés ? Notre Directeur de la Gestion, @Alexis NAACKE, analyse les indicateurs d'activités (Source : @Bloomberg LP).


Macroéconomie

Aux Etats-Unis, la confiance des consommateurs du mois d’octobre mesurée par le conference board est au-dessus des attentes et du mois précédent. La première estimation du PIB est de 2% au troisième trimestre 2021. Les analystes attendaient 2,7%, après une croissance de 6,7% au trimestre précédent. Il y a eu 281 000 nouveaux inscrits au chômage. C'est 9 000 de moins que ce qui était attendu, après un chiffre de 291 000 (révisé de 290 000)  au cours de la semaine précédente.

En zone euro, l'indice de confiance des consommateurs et des entreprises (le sentiment économique) est ressorti en octobre à 118,6. Les économistes tablaient sur 116,9 après 117,8 en septembre.

En Allemagne, le nombre de chômeurs a baissé de 39 000 au mois d'octobre. Les économistes tablaient sur 20 000 chômeurs de moins après la baisse de 30 000 enregistrée en septembre. Le taux de chômage est ressorti en octobre à 5,4%, conformément au consensus après 5,5% en septembre.

Politiques monétaires

La banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi maintenir toutes ses mesures de soutien à l'économie et ce dans un contexte où l’inflation est toujours présente, comme en témoignent les chiffres de vendredi où l’indice des prix à la consommation est sorti à plus de 4% sur un an, bien au-dessus des attentes. Ce qui n’alarme pas la BCE qui se fonde sur les prévisions d'inflation à l'horizon 2023 pour planifier une éventuelle hausse de taux. Actuellement, la banque s'attend à ce que l'inflation n'atteigne que 1,5% à cette date.

Performances

Dans ce contexte, le marché d’actions mondiales a légèrement progressé de 0.4 % sur la semaine. Porté par de bons résultats d’entreprise des géants de la technologie, le secteur de l'IT a gagné plus de 1.5 % et le secteur financier a perdu 0.6 % dans un environnement où le taux d’emprunt gouvernemental des États-Unis à 10 ans s’est détendu de près de 0. 15 % passant de 1.7 % à 1.55 % en fin de semaine dernière.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.