Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?


Source : @Bloomberg LP



Macroéconomie

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 4,0% au quatrième trimestre (en rythme annuel), contre une hausse de 4,9% au trimestre précédent, nettement au-dessus des attentes des analystes à 3,6%. Sur l’année 2021, l'économie chinoise a progressé de 8,1%, au-dessus de l’objectif de 6% que s’était fixé le gouvernement. Par ailleurs, la production industrielle a progressé de 4,3% en décembre, contre 3,8% le mois précédent.

Le moral des investisseurs allemands s'est nettement amélioré en janvier, l’indice ZEW du mois de janvier affichant un niveau de 51,7 contre 21,8 le mois dernier. Selon l’enquête, le principal facteur derrière cette hausse du moral des investisseurs est l'idée selon laquelle l'incidence des cas de Covid-19 va chuter de manière significative ces prochains mois.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté pour la troisième semaine d'affilée, à 286 000 contre 231 000 la semaine précédente.

Politiques monétaires

La banque centrale chinoise a réduit de manière inattendue les coûts d'emprunt de ses prêts à moyen terme pour la première fois depuis avril 2020. Elle a par ailleurs indiqué qu’elle engagerait de nouvelles mesures d’assouplissement cette année pour relancer la croissance.

Performances

Les investisseurs anticipent quatre hausses des taux de la Fed cette année, ce qui a ravivé des tensions sur les taux et pesé sur la valorisation des valeurs technologiques. D’autant plus que les premiers résultats d’entreprise sont mitigés, ceux des banques et de Netflix en particulier.

Les actions internationales ont clôturé la semaine sur une baisse de 3,8%, avec une sous-performance des valeurs de croissance, et du secteur des valeurs technologiques en particulier. Les actions européennes et des pays émergents ont, au contraire, surperformé sur la semaine.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.