Le récap de la semaine du 21 au 25 août
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- La semaine dernière, les indicateurs d’achat dans les pays développés ont été dévoilés. Ce sont des indicateurs avancés de la performance économique d’un pays. À l’exception du Japon, ces chiffres ont été, pour l’essentiel, inférieurs aux estimations. Ainsi, aux États-Unis, l’indice global s’est établi à 50,4 contre 52 attendu, avec des composantes manufacturières et de services, toutes deux en-deçà des prévisions. En Zone Euro, l’indicateur global a été publié à 47 contre 48,5 attendu, bien que le PMI manufacturier ait mieux résisté que prévu. Au Royaume-Uni, le PMI Composite a atteint 50,3 contre 50,8 attendu.
- Toutefois, aux Etats-Unis, l’activité économique est restée soutenue : les commandes de bien durables pour le mois de juillet ont été plus dynamiques qu’anticipé, enregistrant une hausse de 0,5% contre 0,2% attendu. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont, quant à elles, été légèrement plus basses que prévu.
- Au Japon, les indicateurs d’achat manufacturier et des services ont dépassé les attentes, à 49,7 et 54,3 respectivement, contre 49,5 et 53,5 attendus. De plus, l’indice des prix est ressorti légèrement sous les prévisions avec un indice global en hausse de 2,9% en rythme annuel.
- Le PIB allemand est resté stable sur le 2 ème trimestre et en contraction de -0,2% en rythme annuel. Mais, l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne pour août, marque un ralentissement plus marqué que prévu.
Banques centrales
- Le Symposium de Jackson Hole est prévu du 24 au 26 août. C’est le prochain événement phare concernant les banques centrales des pays développés. Le discours du président de la Réserve fédérale américaine est fortement attendu, ayant souvent un impact significatif sur les marchés. Les récentes données d’inflation renforcent probablement l’opinion des investisseurs que la FED s’abstiendra de relever ses taux d’intérêt jusqu’à la fin de l’année.
Performances
- La semaine a été calme pour les actions mondiales, avec une hausse de 0,5%. Le pétrole est demeuré stable, reculant de moins de 0,5% sur la semaine.
- Les discours fermes des banques centrales ont eu un impact limité sur les taux. Aux Etats-Unis, le taux à 2 ans a augmenté de 0,14% pour atteindre 5,08% tandis que les taux à 10 ans et 30 ans ont respectivement diminué de 0,02% et 0,1% sur la semaine.