Le récap de la semaine du 10 au 14 octobre 2022
Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
En Chine, les prix à la production ont progressé en septembre à leur rythme le plus faible depuis plus d'un an, sous l'effet d'une baisse drastique du coût des matières premières. Ils ont en effet progressé de seulement 0,9% sur un an le mois dernier, contre 2,3% en août.
Aux Etats-Unis, l’inflation a ralenti à 8,2% (contre 8,3%), mais à un rythme moins important que ce qu’attendaient les analystes (à 8,1%). L’inflation cœur (hors produits alimentaires et énergétiques) a, quant à elle, accéléré à 6,5% (contre 6,3% le mois précédent), avec une hausse significative des loyers et des prix dans le secteur des services. Ce qui pourrait avoir, à terme, un impact sur la consommation des ménages. Les ventes de détail ont d'ailleurs stagné en septembre, après une hausse de 0,4%.
➡ La consommation pourrait à terme être impactée par l'inflation sous-jacente et accélérer le ralentissement économique au regard de son poids dans le PIB. Cela devrait certes réduire les pressions inflationnistes, mais avoir un impact négatif sur les résultats d'entreprises.
📈 Performances
Les craintes d’une récession ont encore pesé sur les actions internationales qui ont baissé de 1,9% sur la semaine, tandis que les difficultés à juguler l’inflation continuent à mettre les taux longs sous pression, le rendement des bons du trésor américains à 10 ans s’approchant à nouveau des 4%.
• En Chine, les prix à la production ont progressé en septembre à leur rythme le plus faible depuis plus d'un an, sous l'effet d'une baisse drastique du coût des matières premières.
• Aux Etats-Unis, l’inflation a ralenti à 8,2% (contre 8,3%), mais à un rythme moins important que ce qu’attendaient les analystes (à 8,1%). L’inflation cœur (hors produits alimentaires et énergétiques) a, quant à elle, accéléré à 6,5% (contre 6,3% le mois précédent), avec une hausse significative des loyers et des prix dans le secteur des services.
• Les craintes d’une récession ont encore pesé sur les actions internationales qui ont baissé de 1,9% sur la semaine, tandis que les difficultés à juguler l’inflation continuent à mettre les taux longs sous pression, le rendement des bons du trésor américains à 10 ans s’approchant à nouveau des 4%.