Le récap de la semaine du 19 au 23 décembre 2022
Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
Les États-Unis
Beaucoup de bonnes nouvelles provenant des États-Unis la semaine dernière.
Le PIB américain s’est apprécié de 3,2% au 3ᵉ trimestre en rythme annualisé, ce qui est bien supérieur au 2,9% anticipé.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont moins augmenté que prévu la semaine dernière aux États-Unis. 216 000 inscriptions contre 222 000 attendues.
L'indice de confiance des consommateurs de décembre est monté à 108,3 points, contre 101,4 points en novembre et 101 points anticipés par les économistes. Les Américains ont davantage confiance dans l'avenir et le marché de l'emploi.
La Chine
En revanche, les nouvelles provenant de la Chine sont moins réjouissantes.
La fin de la politique zéro-covid en Chine a eu pour conséquence une très forte augmentation du nombre de contaminations dans le pays. Par conséquent, la population chinoise sort très peu, ce qui impacte fortement l’activité économique du pays et pourrait avoir de nouvelles conséquences inflationnistes pour le reste du monde via les chaînes de production.
Le Royaume-Uni
Enfin, la croissance du PIB du Royaume-Uni a déçu, car elle s’établit à -0,3% au 3ᵉ trimestre contre -0,2% attendue.
💶 Politiques monétaires
Les bons chiffres macroéconomiques confortent les banques centrales à continuer d’augmenter les taux directeurs alors même que l’inflation a de nouveau ralenti aux États-Unis.
Même la Banque du Japon, pourtant réputée comme très accommodante, pourrait à son tour augmenter ses taux directeurs dans les prochains mois.
L’inflation baisse, mais le risque de la voir durer n’est pas écarté et les banques centrales continueront à tout mettre en œuvre pour la ramener à un niveau proche de 2%.
📈 Performances
Les actions mondiales ont clôturé au même niveau que la semaine dernière, enregistrant donc une performance de 0%, alors que le pétrole, poussé par une meilleure activité économique qu’anticipée, s’est apprécié de 6%. Les taux d’intérêts mondiaux ont aussi légèrement augmenté cette semaine.
• Le PIB américain s’est apprécié de 3,2% au 3ᵉ trimestre en rythme annualisé, ce qui est bien supérieur au 2,9% anticipé.
• Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont moins augmenté que prévu la semaine dernière aux États-Unis. 216 000 inscriptions contre 222 000 attendues.
• L'indice de confiance des consommateurs de décembre est monté à 108,3 points, contre 101,4 points en novembre et 101 points anticipés par les économistes. Les Américains ont davantage confiance dans l'avenir et le marché de l'emploi.
• La fin de la politique zéro-covid en Chine a eu pour conséquence une très forte augmentation du nombre de contaminations dans le pays. Par conséquent, la population chinoise sort très peu, ce qui impacte fortement l’activité économique du pays et pourrait avoir de nouvelles conséquences inflationnistes pour le reste du monde via les chaînes de production.
• Les bons chiffres macroéconomiques confortent les banques centrales à continuer d’augmenter les taux directeurs alors même que l’inflation a de nouveau ralenti aux États-Unis.
• La Banque du Japon, pourtant réputée comme très accommodante pourrait à son tour augmenter ses taux directeurs dans les prochains mois.
• L’inflation baisse, mais le risque de la voir durer n’est pas écarté et les banques centrales continueront à tout mettre en œuvre pour la ramener à un niveau proche de 2%.
• Les actions mondiales ont clôturé au même niveau que la semaine dernière.
• Le pétrole, poussé par une meilleure activité économique qu’anticipée, s’est apprécié de 6%.
• Les taux d’intérêts mondiaux ont légèrement augmenté cette semaine.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.