L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni

Le récap de la semaine du 26 au 30 décembre 2022

Le récap de la semaine du 26 au 30 décembre 2022

Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

👉 Événements marquants

  • L’évènement marquant du début d’année fût l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce désastre humanitaire a entrainé une flambée des prix des matières premières et a contribué à transformer une inflation perçue comme un phénomène passager fin 2021 en inflation persistante.
  • Afin de contenir cette inflation, toutes les banques centrales ont décidé de relever très fortement les taux directeurs. Lors de ces 6 derniers mois, la hausse des taux fût de 3,75% aux États-Unis alors que la BCE a relevé les siens de 2,5%.
  • La crainte d’une récession économique mondialisée s’est accrue tout au long de l’année. Cette crainte est bien plus importante pour les pays européens, ce qui a entrainé une chute de la valeur de l’Euro face au Dollar.

📈 Performances

  • Regain de volatilité sur toutes les classes d’actifs, même les moins risquées comme les obligations.
  • Choc simultané exceptionnel sur les actions et les obligations. La corrélation entre ces 2 classes d’actifs fut exceptionnellement élevée ces 12 derniers mois et 2022 est la première année de l’histoire récente où les obligations baissent en même temps que les actions.
  • EUR/USD a baissé de 7% sur un an, passant de 1,14 à 1,06 avec un point bas à 0,95 durant l'année.
  • Les valeurs de croissance (et notamment celles du secteur des valeurs technologiques) ont vu leur valorisation particulièrement affectée par la hausse des taux (l’actualisation des flux futurs à des taux plus élevés faisant mécaniquement baisser leur valorisation).

👉 Conséquences

  • Cette configuration de marché est très pénalisante pour les allocations diversifiées, les obligations n’ayant pas joué leur rôle habituel de “valeurs refuges”.
  • Retour à une situation « normalisée » avec la fin des taux négatifs. Le portage des obligations est devenu plus intéressant et attire à nouveau les investisseurs.

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni
L'équipe de gestion Yomoni vous fait bénéficier de conseils éclairés.

Ecrans App Yomoni

Obtenez votre recommandation personnalisée
en moins de 2 minutes

Jusqu'à 500€ remboursés d'équivalent de frais de gestion avec le code WELCOME24 pour toute première souscription à une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres jusqu'au 14 janvier 2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.