Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- En zone euro, le secteur des services a renoué avec la croissance pour la première fois depuis le mois d'août, le PMI des services s'étant établi à 50,7, contre 49,8 le mois précédent. Par ailleurs, la contraction de l'activité a diminué dans le secteur manufacturier, avec un PMI manufacturier qui s'est affiché à 48,8 contre 47,8 le mois dernier. Enfin, le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré en janvier par rapport à décembre, notamment grâce à la baisse des pressions inflationnistes. L'indice IFO du climat des affaires s'est en effet établi à 90,2, un chiffre conforme aux attentes des économistes et analystes interrogés par Reuters. Le mois précédent, il était ressorti à 88,6.
--> Les chances de voir la zone euro échapper à une récession semblent se préciser. L'économie allemande devrait d'ailleurs croître de 0,2% cette année, évitant de peu une récession, montre le rapport économique annuel du gouvernement publié mercredi. L'exécutif tablait à l'automne sur une contraction de l'activité de 0,4%.
- Aux États-Unis, l'activité a continué à se contracter en janvier, mais à un rythme plus modéré que le mois précédent et que celui attendu par les analystes. L'indice PMI manufacturier s'est en effet établi à 46,8, contre 46,2 le mois dernier, tandis que celui des services s'est élevé à 46,6 contre 44,7 en décembre. Par ailleurs, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a augmenté de 2,9% en rythme annualisé au quatrième trimestre, après la hausse de 3,2% au troisième trimestre. Enfin, l'inflation a continué de baisser en décembre, l'indice des prix PCE ayant augmenté de 5,0% après avoir progressé de 5,5% en novembre. Les perspectives d'une inflation moins forte améliorent le moral des consommateurs américains, comme le montre l'indice de confiance du Michigan qui s'est établi à 64,9 contre 59,7 le mois dernier.
📈Performances
Les espoirs d'un ralentissement du resserrement monétaire aux Etats-Unis et d'un atterrissage en douceur de l'activité globale ont à nouveau bénéficié aux actions internationales qui ont progressé de 2,1% sur la semaine, avec une nette surperformance des valeurs de croissance, celles du secteur des technologies de l'information ayant notamment progressé de 4,2%.
-En zone euro, le secteur des services a renoué avec la croissance pour la première fois depuis le mois d'août, et la contraction de l'activité a diminué dans le secteur manufacturier. Par ailleurs, le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré en janvier par rapport à décembre, notamment grâce à la baisse des pressions inflationnistes.
-Aux États-Unis, l'activité a continué à se contracter en janvier, mais à un rythme plus modéré que le mois précédent et que celui attendu par les analystes. Par ailleurs, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a augmenté de 2,9% en rythme annualisé au quatrième trimestre, après la hausse de 3,2% au troisième trimestre. Enfin, l'inflation a continué de baisser en décembre, l'indice des prix PCE ayant augmenté de 5,0% après avoir progressé de 5,5% en novembre. Les perspectives d'une inflation moins forte améliorent le moral des consommateurs américains, comme le montre l'indice de confiance du Michigan.
-Les espoirs d'un ralentissement du resserrement monétaire aux Etats-Unis et d'un atterrissage en douceur de l'activité globale ont à nouveau bénéficié aux actions internationales qui ont progressé de 2,1% sur la semaine, avec une nette surperformance des valeurs de croissance, celles du secteur des technologies de l'information ayant notamment progressé de 4,2%.