Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍Macroéconomie

  • Très peu de chiffres la semaine dernière, semaine entre Noel et le jour de l’an. 
  • Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été publiées au nombre de 218 000, c’est à dire plus élevé qu’attendu et que la semaine précédente. Il est évidemment trop tôt pour considérer ce chiffre comme un signal de ralentissement du marché de l’emploi et il devrait être confirmé par d’autres hausses pour cela.
  • Enfin, l’indice PMI de Chicago publié vendredi pour le mois de décembre s’est établi à 46,9 soit largement inférieur aux attentes de 51. 
  • Au Royaume-Uni, l’indice des prix des logements Nationwide HPI s’est établit en baisse de -1,8% contre 1,4% attendu.
  • Dimanche 31 décembre ont été publiés en Chine les indicateur d’achat PMI manufacturier et du secteur manufacturier. Ils ont tous deux été publiés sous les attentes à respectivement 49 et 50,4.. L’indice Composite pour le mois de décembre s’établit ainsi à 50,3 soit légèrement en dessous du chiffre du mois précédent.

Banques centrales

  • L’année 2023 aura été pour le moins une année marquée par l’activité des banques centrales. Si elles ont continué à appliquer une politique restrictive tout au long de l’année, le discours a semblé radicalement changé en cette fin d’année et les marchés anticipent désormais que les prochains mouvements de taux directeurs seront à la baisse et que cette baisse pourrait débuter dès le premier trimestre aux Etats-Unis.
  • Parmi les banques centrales les plus importantes, la banque du Japon a conservé sa propre politique en décidant de maintenir ses taux directeurs en négatif, au prix d’un impact sur sa devise. Reste à savoir si elle décidera de conserver cette politique en 2024, ce qui paraît peut probable.

Performances

  • La dernière semaine de l’année se termine par une hausse de 0,53% des actions mondiales, soit une hausse de 4,81% pour le mois de décembre. Le rebond initié par la réunion de la FED du 1er novembre aura donc été particulièrement violent puisque les actions mondiales auront progressé d’environ 14,5% sur la période.
  • Les taux longs sont restés stables sur la semaine, les taux 10 ans US terminant l’année sur un niveau de 3,87% environ, soit à peu près le même niveau qu’à la fin de l’année dernière. L’année n’aura pourtant pas été tranquille au niveau des taux puisque les taux 10 ans américains auront dépassé les 5% en cours d’année. Dans le même temps, sur l’année 2023, les taux 10 ans allemands auront baissé d’environ 0,5%.
  • Enfin, le pétrole a reperdu 2,6% sur la semaine finissant l’année à un cours inférieur à celui de début de fin d’année dernière et ce malgré le conflit en Israël.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.