Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

  • En zone euro, l’inflation reste élevée même si elle a ralenti un peu plus qu’attendu au mois de juin. Ainsi, l’inflation globale, grâce à un net reflux des prix de l’énergie, est ressorti à 5,5% contre 6,1% le mois dernier mais l’inflation-coeur (hors énergie et alimentation) a été publiée légèrement au-dessus des anticipations à 5,4% contre 5,3% attendu.
  • Aux Etats-Unis, le Core PCE Price Index, qui est considéré comme l’indicateur d’inflation préféré de la FED, est ressorti sous les attentes à 4,6%. L’indicateur global est, quant à lui, ressorti à 3,8% contre 4,3% le mois dernier et 4,5% attendu.
  • De plus, la croissance du PIB américain a été plus résilient qu’anticipé avec une progression du PIB de 2% en rythme annualisé sur le trimestre contre 1,4% attendu et 2,6% le mois dernier.
  • En Chine, l’activité continue de décevoir. Ainsi l’indice PMI composite est ressorti à 52,3 contre une anticipation à 52,9. Si le PMI manufacturier est ressorti relativement stable et conformément aux attentes, à 49 contre 48,8 le mois dernier, c’est le PMI non manufacturier qui est ressorti plus bas qu’attendu, à 53,2 contre 53,7 attendus et 54,5 le mois dernier. Les autorités chinoises ont néanmoins confirmé leur confiance sur le fait que l’économie parviendrait bien à atteindre ses objectifs de croissance.

Banques centrales

  • Le forum annuel de la BCE s’est ouvert à Sintra au Portugal. Pas de changement à noter au niveau du discours des banquiers centraux. Christine Lagarde a ainsi rappelé que « le resserrement monétaire sera aussi persistant que l’inflation le sera et que la mission de la BCE dans sa lutte contre l’inflation n’était pas terminée ». Au même forum, Jerome Powell a déclaré que les directeurs des banques centrales s’attendaient à voir encore une ou deux hausses des taux aux États-Unis.
  • La banque centrale suédoise a relevé son taux directeur de 0,25% à 3,75%. C’est son niveau le plus élevé depuis 15 ans.
  • Les autorités monétaires japonaises se sont déclarées être prêtes à prendre des “mesures appropriées” en cas de baisse excessive du Yen. Le Yen a montré un nouveau creux de 7 mois face au dollar.

Performances

  • L’inflation continue de ralentir, l’économie américaine est plus résiliente qu’attendue et les stress tests ont été réussis par les grandes banques américaines. Ainsi, malgré un discours toujours extrêmement ferme des banques centrales, ce contexte favorable a permis aux actions internationales de progresser d’environ 2% sur la semaine.
  • La publication des données du PIB américain supérieures aux attentes a logiquement fait monter les taux aux États-Unis sur toute la courbe avec l’idée d’un éloignement de perspective de baisse des taux de la FED à court terme et d’éloignement d’une récession dure aux États-Unis.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.