Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

  • Comme souvent depuis de nombreux mois, les regards se sont tournés sur les chiffres d’inflation qui étaient publiés cette semaine. Avec une croissance de 2,4%, l’inflation globale en zone Euro ralentit plus que les prévisions. C’est également le cas pour l’indice « Core » qui exclut les composantes plus volatiles de l’alimentation et de l’énergie. Aux Etats-Unis, l’indice PCE Core qui est l’indicateur d’inflation le plus regardé par la FED car il lui parait le plus représentatif pour surveiller l’impact pour les ménages américains s’est établi comme attendu à 3,5% pour le mois d’octobre.
  • Au niveau des indicateurs d’activité et plus particulièrement des indicateurs d’achat, le PMI manufacturier du mois de novembre pour la zone euro a été publié à 44,2. S’il est toujours en zone de contraction, il est néanmoins supérieur aux attentes et supérieur au mois dernier. Aux Etats-Unis, cet indicateur, publié également vendredi dernier a légèrement déçu puisqu’il est ressorti stable par rapport au mois dernier à 46,7 alors qu’il était attendu en hausse.
  • L’indicateur de confiance des consommateurs américains, publié par le Conférence Board, s’est quant à lui établie à 102. Il traduit une amélioration du sentiment global, amélioration d’autant plus forte que le chiffre du mois d’octobre a été révisé en baisse à 99,1.
  • Enfin, la reprise économique en Chine se fait toujours attendre. L’indicateur d’achat, le PMI manufacturier, est ressorti à 49,4. Inférieur aux attentes et en léger repli par rapport au mois dernier, il indique donc une contraction de l’activité. 

Banques centrales

  • Vendredi avait lieu la dernière prise de parole publique du Président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, avant la prochaine réunion de la banque centrale le 13 décembre. S’il a une nouvelle fois rappelé que l'inflation était toujours trop élevée, et qu’on pourrait toujours observer de nouvelles hausses de taux, il a toutefois admis qu’on pouvait percevoir de plus en plus de signes d'un atterrissage en douceur.

Performances

  • Nouvelle semaine de légère hausse pour les actions internationales avec une variation de 0,85% sur la semaine. Sur le mois de novembre, la hausse de l’indice MSCI World aura été de 9,21% en devises locales et 6,3% en euros
  • Les taux à 10 ans des obligations américaines ont connu une nouvelle baisse cette semaine, passant de 4,47% à 4,21%. Il y a un mois, à fin octobre, les taux étaient de 4,93%. La détente est très importante. 
  • Jeudi, l’OPEP+ a annoncé une nouvelle baisse de leurs quotas de production qui devrait atteindre environ 1 million de barils quotidiens en janvier. Les négociations ont néanmoins été tendues et la réunion avait été décalée de dimanche à jeudi, les pays africains ayant traîné des pieds pour réduire leur production. Au final, les cours de pétrole ont baissé sur la semaine d’environ 2%, avec une baisse essentiellement marquée sur la journée de vendredi.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.