Le récap de la semaine du 29 mai au 02 juin 2023
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- Aux Etats-Unis, le Sénat a entériné l’accord en adoptant une loi bi-partite qui a acté du relèvement du plafonnement de la dette jusqu’en janvier 2025, soit après la prochaine élection présidentielle américaine.
- Aux Etats-Unis toujours, le marché du travail reste particulièrement solide. Le consensus attendait une création de 180 000 emplois au cours du mois de mai alors que ce furent finalement 339 000 nouveaux postes qui ont été créés. Le taux de chômage s’établit à 3,7% et le salaire horaire moyen a progressé de 0,3% par rapport au mois dernier. De plus, les derniers indicateurs de la confiance des consommateurs montre qu’elle est également plus résistante
- En zone euro : l’inflation globale est redescendue à 6,1% contre 6,3% attendu 7% le mois dernier. Même le chiffre de l’inflation coeur est ressorti sous les attentes à 5,3% contre 5,5% attendu et 5,6% le mois dernier. Le taux de chômage est quant à lui ressorti comme attendu en légère baisse par rapport au mois dernier à 6,5% contre 6,6% précédemment.
- En Chine, les chiffres d’activité déçoivent une nouvelle fois. Le PMI manufacturier est ressorti à 48,8 contre 51,4 attendu et 49,2 le mois dernier. C’est très en dessous et c’est en contraction sous les 50 alors qu’on attendait une expansion.
Banques centrales
- La banque centrale américaine se réunira les 13 et 14 juin. La vigueur du marché de l’emploi sera vraisemblablement au centre des débats. Alors qu’ils anticipaient une baisse rapide des taux et ce dès cette année, les marchés obligataires commencent à accepter l’idée d’une dernière hausse des taux en juin ou en juillet.
- L’inflation européenne ayant baissé et étant repassée sous les 7%, Christine Lagarde a jugé nécessaire de rappeler qu’elle était toujours trop élevée et qu’il serait nécessaire de continuer à augmenter les taux. Néanmoins, selon ses propres termes, « l’altitude de croisière se rapproche ». La banque centrale européenne se réunira le 15 juin.
📈 Performances
- Les actions mondiales ont progressé de 1,6% sur la semaine.
- Le CDS 1 an sur la dette américaine (contrat permettant de s’assurer contre un risque de défaut des Etats-Unis) est redescendu de 150 à 22,5 en seulement 2 jours.