Août, le mois de tous les dangers ?
Vous étiez peut-être en vacances et c’est tout ce que nous vous souhaitons. Cependant, vous avez peut-être manqué un événement boursier : les marchés ont subi un véritable coup de chaud début août. Le lundi 5 août, l’indice japonais Topix a enregistré sa plus forte baisse en une journée depuis trente ans. Cette chute a eu des répercussions importantes, bien que moindres, également sur les autres indices actions mondiaux et a provoqué une forte hausse de la volatilité.
Que s’est-il concrètement passé ?
Tout a commencé avec un facteur technique lié aux opérations de "carry trade". Depuis plusieurs mois, de nombreux investisseurs avaient recours à cette stratégie, qui consiste à emprunter sur des marchés à taux d'intérêt très bas, voire négatifs (typiquement au Japon), pour investir dans des zones où les taux sont plus élevés (typiquement aux États-Unis). Cependant, afin de contrer la faiblesse du yen, qui pesait de plus en plus sur les ménages japonais, la Banque centrale du Japon a relevé ses taux directeurs fin juillet et a laissé entendre que d'autres hausses pourraient suivre. Parallèlement, un taux de chômage plus élevé que prévu aux États-Unis a suscité des craintes quant à une situation économique plus difficile qu’anticipé, incitant la Fed à envisager des baisses de taux plus importantes pour soutenir l’économie. Ces anticipations divergentes — une hausse des taux au Japon et une baisse potentielle aux États-Unis — ont conduit à une baisse de la rentabilité attendue des opérations de carry trade, provoquant des débouclages massifs dans un marché estival caractérisé par une faible liquidité.
Depuis, le calme semble être revenu et les marchés rebondissent progressivement.
Faut-il considérer cet épisode comme un événement sans conséquence ou comme un signe avant-coureur d’un retournement de marché ?
Depuis 2022, année particulièrement difficile pour les marchés financiers dans un contexte de durcissement des politiques monétaires, les actions mondiales ont fortement rebondi. Les arbres ne montant pas jusqu’au ciel, de nombreux analystes prédisent une forte correction des marchés actions. Pas une semaine ne se passe sans que l'on entende dire que les valorisations sont excessives et que les marchés doivent corriger…
Face à cet épisode du début août, la question cruciale est de savoir si cet événement spécifique de débouclement de carry trade cache un changement de perspectives plus profond. Ainsi, de nombreux analystes, en réaction au taux de chômage de 4,3 % publié le 2 août, contre 4,1 % attendu, estiment que la Fed a trop tardé à baisser ses taux, rendant un atterrissage en douceur de l’économie américaine improbable. Selon eux, nous serions à l’aube d’une récession plus sévère qu’anticipé.
À ce stade, bien que ce risque soit réel, nous continuons de penser que ce n’est pas le scénario le plus probable. Sur le long terme, il nous semble toujours judicieux de rester investi sur les marchés actions, en privilégiant une approche diversifiée, notamment via des ETF plutôt que des fonds de gestion active. Néanmoins, il est vrai que l’incertitude semble de plus en plus importante et dans ce contexte, la diversification doit toujours rester la clef de voûte de son épargne.
Diversification avec Yomoni Transparence 7
Comme vous le savez peut-être déjà, si vous êtes éligible à la gestion privée chez Yomoni, nous avons récemment élargi notre offre au sein de notre assurance-vie.
Diversifier son épargne en investissant dans notre produit structuré Yomoni Transparence 7 nous semble être une option à considérer, en particulier si vous êtes inquiet.
Pourquoi ?
Premièrement, en raison de son sous-jacent, l’indice CMS 10 Eur, auquel il est indirectement exposé. Cet indice de taux à maturité fixe reflète le taux moyen auquel les banques européennes se prêtent sur le marché interbancaire. Il s'agit donc d’un taux européen, et non uniquement français, ce qui atténue les craintes spécifiques à la France. De plus, on observe historiquement une forte corrélation entre les taux d’intérêt américains et ceux de la zone euro.
Deuxièmement, par sa stratégie d’investissement. En investissant dans Yomoni Transparence 7, vous anticipez que le taux CMS 10 ans restera en dessous de 3,1 %. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est même inférieur à 2,5 %. La stratégie repose sur l’idée que les taux longs resteront stables ou baisseront à l’avenir, permettant de toucher des coupons et potentiellement de récupérer son capital avant les 10 ans de maturité maximale du produit.
Enfin, il s’agit d’un produit “à capital garanti”. Cela en fait un excellent support pour sécuriser vos investissements. En effet, tant que vous restez investi dans le produit jusqu’à son terme et que BNP Paribas, l’émetteur, ne fait pas défaut, vous êtes assuré de ne pas perdre d’argent, même en tenant compte des frais liés au contrat d’assurance-vie.
Si les inquiétudes sur l’économie américaine se confirment, les taux d’intérêt, à court et long terme, devraient baisser, y compris en zone euro. En effet, la première économie mondiale a un impact significatif sur la zone euro. Cela signifie que, sauf défaut de l’émetteur BNP Paribas, vous augmentez vos chances de toucher les cinq premiers coupons trimestriels de 1,75 % et de récupérer votre capital investi dès janvier 2026.
Évidemment, comme pour tout produit, en investissant dans Yomoni Transparence 7, vous supportez un coût d’opportunité. Dans un scénario où les taux augmenteraient au-delà de 3,1 %, vous ne percevriez pas de coupon après les quatre premiers coupons garantis, et vous resteriez investi dans le produit jusqu’à sa maturité alors que vous auriez pu placer votre capital dans un placement plus rémunérateur. Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter la documentation réglementaire du produit afin de vérifier s’il correspond à vos besoins, et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.