Equipe Marketing image de profil Equipe Marketing

Crise sur les marchés, fortes turbulences boursières ? Voici comment réagir

Comment garder la tête froide quand la température des marchés monte.

Crise sur les marchés, fortes turbulences boursières ? Voici comment réagir

Quand les marchés financiers tremblent, la tentation de vendre précipitamment ses placements est forte. Pourtant, c’est précisément dans ces moments qu’il est essentiel de garder le cap, de rester fidèle à sa stratégie d'investissement et de ne surtout pas paniquer.

Voici quelques principes à garder en tête pour traverser sereinement les périodes agitées.

1. Acceptez la volatilité : elle fait partie du parcours

La volatilité, c'est-à-dire les mouvements fréquents et parfois brutaux des marchés financiers, est tout à fait normale. Historiquement, les marchés ont toujours connu des périodes agitées suivies de rebonds.

La clé ? Ne pas réagir émotionnellement à ces fluctuations. Gardez en tête que l'investissement en actions, par exemple, est un marathon et non un sprint. À court terme, beaucoup de choses peuvent arriver, mais à long terme les marchés tendent à progresser.

Historiquement, l’indice américain S&P500 (celui pour lequel on dispose du plus grand historique), a rapporté environ 10% par an selon les relevés du professeur américain Damodaran

Une performance très honorable, mais qui n’a jamais été un long fleuve tranquille !

Cette performance inclut le krach de 1929, grande dépression, deux guerres mondiales, de nombreuses crises économiques… et plus récemment la crise des subprimes, le Covid… 

Vous l’aurez compris : cette moyenne de 10% intègre à la fois des périodes de forte baisse et des périodes de hausse. Il est vain de vouloir anticiper les crises, car il faudrait prédire à la fois leur début et leur fin.

Le plus simple et le plus efficace est de détenir les actions assez longtemps pour que les hausses et les baisses se compensent, formant une moyenne tout à fait acceptable.

Et même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, il est permis de rester optimiste et de penser que les entreprises sauront s’adapter à tous les changements économiques, quels qu’ils soient.

L’optique indicielle permet justement de s’exposer majoritairement à celles qui tirent leur épingle du jeu, quelles qu’elles soient, et quelle que soit la période.

2. Restez fidèle à votre stratégie initiale

Vous avez défini une stratégie d'investissement selon votre profil de risque, vos objectifs et votre horizon temporel. Ce cadre est justement fait pour vous guider en période de turbulences.

Si votre horizon d'investissement est lointain (par exemple 10, 15, ou 20 ans), les secousses du marché d'aujourd'hui auront probablement peu d'impact à terme. Maintenir votre allocation initiale est donc généralement la meilleure décision.

La seule raison de changer d’allocation serait le cas où votre risque aurait été mal calibré. Par exemple, vous avez surestimé votre capacité à résister mentalement en période de secousses. Aujourd’hui, votre sommeil s’en ressent et vous avez envie de clôturer tous vos placements afin de ne plus jamais en entendre parler.

Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils sauront vous rassurer, vérifier votre tolérance au risque et vous guider sur la meilleure façon d’appréhender cette situation.

Modifier son profil en réaction aux marchés est souvent une mauvaise idée, mais nous disposons également d’une gamme de placements prudents qui peut remédier à un mauvais calibrage initial.

Les meilleurs placements à faible risque | Yomoni

3. Évitez le market timing

Pour beaucoup de personnes, bien investir rime avec bonnes anticipations. Dans l'imaginaire collectif, pour investir efficacement il faut anticiper les mouvements de marché, vendre sur les points hauts, racheter sur les points bas. Bref, avoir un market timing impecctable.

Or, ce n'est absolument pas nécessaire. C'est même néfaste !

Essayer d'anticiper les mouvements de marché est souvent voué à l’échec. Même les experts les plus avertis échouent régulièrement à prédire précisément le meilleur moment pour acheter ou vendre.

Comme le dit le dicton anglais “Time in the market beats timing the market”.

Cela sonne un peu moins bien en français mais cela reste très vrai : le temps passé sur le marché est plus important que le temps passé à chercher les bons points d’entrée et de sortie.

En essayant de sortir et de rentrer sur le marché au gré des fluctuations, vous risquez surtout de manquer les meilleures journées de hausse, qui suivent fréquemment les périodes de forte baisse.

4. Diversifiez, encore et toujours

La diversification est votre meilleure alliée pour réduire le risque global de votre portefeuille. 

Investir à travers différentes régions, secteurs et classes d’actifs (actions, obligations, immobilier…) permet d’amortir l’impact des baisses spécifiques sur une classe d’actif en particulier.

Chez Yomoni, nous utilisons justement des ETF, ces fonds indiciels largement diversifiés, qui vous permettent de répartir efficacement votre épargne à travers le monde, limitant ainsi l’impact d’une crise localisée. 

Votre portefeuille est déjà diversifié et nous nous chargeons de procéder aux éventuelles réallocations nécessaires après une période de turbulences.

Pour vous convaincre de l’intérêt de la diversification, posez-vous les deux questions suivantes : 

  1. Peut-on perdre tout son capital en étant investi sur quelques entreprises uniquement ? Oui, si elles font faillite.
  2. Peut-on perdre tout son capital si l’on est investi dans un portefeuille d’ETF ? En théorie, oui, mais c’est hautement improbable : il faudrait que des milliers de grandes entreprises réparties dans une vingtaine de pays fassent faillite au même moment… Et si vous êtes aussi investi en obligations, il faudrait que les Etats eux-mêmes soient en défaut…

La diversification est donc le bouclier essentiel contre les crises. Et vos avoirs chez Yomoni sont très bien diversifiés.

5. Continuez à investir régulièrement

Si vous avez l’habitude de verser régulièrement une somme fixe chaque mois, ne vous arrêtez surtout pas pendant les périodes de turbulences. En continuant d’investir à intervalles réguliers, vous lissez le prix d'achat de vos placements : vous achetez davantage de parts quand les marchés sont bas, et moins quand ils sont élevés.

Cette approche, appelée investissement programmé ou “dollar-cost averaging”, est très efficace pour réduire l’impact des fluctuations à court terme sur vos placements. En outre, c’est aussi une forme de diversification : vous diversifiez les points d’entrée.

6. Gardez un œil sur l’horizon, pas sur le quotidien

Regarder tous les jours la performance de son portefeuille en période agitée peut être anxiogène. Essayez plutôt de prendre du recul : votre épargne doit être évaluée sur la durée, pas au jour le jour.

Comme nous l’avions évoqué dans notre article “Bien investir rime avec passivité, pas avec réactivité”, investir, c'est comme naviguer sur un bateau. Les vagues peuvent être impressionnantes sur l'instant, mais tant que vous maintenez le cap, il est très probable que vous arriviez à bon port.

Regarder les performances de vos placements moins souvent, c’est aussi se mettre en condition pour respecter son horizon de placement et son profil de risque.

Pour conclure…

L'investissement comporte des risques, notamment celui de perte en capital, et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

Néanmoins, investir est avant tout un défi mental. Souvent, le remède aux périodes de turbulences est connu : ne pas observer les marchés et ne pas chercher à réagir reste la meilleure solution.

Chez Yomoni, nous restons à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre parcours d'investisseur, quelles que soient les conditions du marché.

Les meilleurs placements à faible risque | Yomoni

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Recevez jusqu'à 2000€ directement sur votre compte courant avec le code YOMOVIE pour toute première souscription à une assurance-vie Yomoni.
Offre valable du 02/04/2025 au 30/06/2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App