Yomoni : investissez mieux !

“Qui ne doute pas acquiert peu” Léonard de Vinci

Si on devait résumer en un mot le sentiment des investisseurs pour le mois de juillet, “doute” serait certainement le plus approprié. En France, les élections législatives ont conduit à un gouvernement technique, suscitant des doutes. Aux États-Unis, l'incertitude persiste quant à la future politique monétaire de la banque centrale. De plus, les valeurs technologiques ont été mises sous pression par la volonté de l'administration américaine de limiter l'accès de Pékin aux technologies de pointe dans le domaine des puces. Mais, comme le disait Léonard de Vinci : “Qui ne doute pas acquiert peu”.

Aux États-Unis, alors que les minutes de la dernière réunion de la FED ont montré que certains directeurs envisageaient de nouvelles hausses de taux si l'inflation ne diminuait pas comme prévu, les derniers chiffres économiques semblent néanmoins plaider pour de prochaines baisses de taux. Le taux de chômage a en effet, contre toute attente, augmenté en juin de 4% à 4,1% et l'inflation a surpris à la baisse, passant de 3,3% à 3%. Les prix ont même diminué de 0,1% en juin, une première depuis 2020. Les investisseurs estiment désormais que la FED pourrait réduire ses taux directeurs 2 à 3 fois cette année. En Zone Euro, le taux de chômage est resté stable à 6,4% comme prévu et l'inflation s'est établie à 2,5% en rythme annuel, contre 2,6% le mois précédent. La BCE s'inquiète néanmoins de la volatilité des chiffres qui pourrait générer de l'incertitude.

Même si la dynamique s’est ralentie, le mois de juillet a été globalement positif pour les actions internationales, avec une progression de 0,8% en euros. Le Japon a continué sa très bonne performance observée depuis le début de l'année, enregistrant une hausse de 4,8% en euros. Les actions de la zone euro et les actions américaines, exprimées en euros, ont toutes deux progressé de 0,4%, tandis que les actions émergentes ont reculé de 0,5%. Si le secteur des actions technologiques a connu des prises de bénéfices, reculant de 2,9%, les actions du secteur de la santé ont enregistré une hausse de 2,4% dans ce contexte incertain. Concernant les obligations, les titres souverains européens à 10 ans ont bénéficié de la baisse des taux et ont progressé de 2,5%. Les obligations d’entreprises européennes de bonne qualité et à haut rendement ont progressé respectivement de 1,7% et 1,4%. Enfin, sur le marché des matières premières, le pétrole a reculé de 3,6% tandis que l'or a gagné un peu plus de 3%.

Dans ce contexte, nous avons conservé notre neutralité entre les actions et les obligations. Malgré les récentes turbulences et les craintes que la FED aurait dû baisser ses taux plus tôt, pouvant entraîner les États-Unis dans une récession, nous pensons que les risques restent équilibrés entre les actions et les obligations. Concernant nos paris tactiques, nous conservons un léger biais en faveur des actions américaines et des valeurs technologiques, tout en maintenant un biais plus marqué sur les valeurs du secteur de la santé. Nous continuons de penser que les actions américaines sont actuellement plus résilientes que celles d'autres pays, malgré leur valorisation élevée. Concernant les valeurs technologiques, après avoir pris une partie de nos gains le mois dernier, nous conservons une légère sur-exposition car nous continuons de croire en leur potentiel. Pour les obligations, nous maintenons nos expositions en restant neutres en termes de duration et en prépondérant légèrement notre poids en obligations d’entreprises européennes de bonne qualité.

Au cours des prochaines semaines, nous resterons particulièrement attentifs aux chiffres d’inflation et du marché de l’emploi américain, ainsi qu’à la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole qui se tiendra du 22 au 24 août. Les résultats de Nvidia, qui seront publiés le 28 août, seront également un événement majeur susceptible d'impacter significativement les marchés actions."

 

Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.