Yomoni : investissez mieux !

Les vacances d’été, attendues par le plus grand nombre durant toute l’année, sont bien souvent synonymes de détente, de repos et… de dépenses ! 🙄

Une enquête menée par nos soins révèle que, cet été, une grande partie des Français adoptera une approche plus prudente en matière de dépenses. On vous en dit plus 👇.

*Yomoni, leader de l’épargne en ligne, a interrogé 2 204 personnes afin de savoir comment les Français vont gérer leurs dépenses pendant leurs vacances.

💸 Cet été, les Français vont se serrer la ceinture

L’inflation aura eu raison du portefeuille des Français : selon l'enquête Yomoni, 65 % des Français ont l'intention de se restreindre financièrement pendant leurs vacances estivales. Parmi eux, 74 % prévoient de limiter le budget consacré aux cadeaux pour les enfants, 72 % se restreindront en termes de sorties, et 67 % envisagent de ne pas offrir de cadeaux ou de souvenirs à leurs proches.

🤔 Les célibataires sont ceux qui vont majoritairement restreindre leurs dépenses  

L'enquête de Yomoni révèle que les célibataires et les couples avec enfant sont ceux qui feront le plus attention à leurs finances pendant leurs vacances. Environ 49 % des célibataires déclarent qu'ils feront extrêmement attention à leurs dépenses, tandis que 38 % des couples avec enfant adopteront une approche similaire.

📍L’hébergement : le poste de dépense phare des congés estivaux

En France, qu’ils soient seuls ou non, les vacanciers prévoient trois postes de dépense principaux.

Dans un premier temps, on retrouve l’hébergement avec 66% des répondants qui y consacreront une part importante de leur budget.

Ensuite, 58 % alloueront une part considérable de leurs dépenses à la nourriture, tandis que 49 % réserveront une part significative pour les transports et les visites diverses.

🌴 74% des Français sont prêts à se restreindre financièrement pendant l’année pour partir en vacances

Pour 74 % des couples, qu'ils aient ou non des enfants, les vacances estivales sont d'une importance capitale, et ils sont prêts à se restreindre financièrement tout au long de l'année pour en profiter pleinement.

En revanche, seulement 31 % des célibataires sont prêts à sacrifier leur budget annuel pour financer leurs vacances.

🤑 Le top des régions les plus dépensières en été est :

Bien que la tendance générale soit au contrôle de la dépense, certaines régions de France se démarquent par leur propension à dépenser davantage pendant les vacances.

Selon notre enquête, les trois régions où les Français dépenseront le plus cet été sont l'Ile-de-France avec 19%, suivie de près par la région PACA avec 16%, et l'Auvergne Rhône-Alpes avec 12%.

⏱️ Récap 30 secondes chrono :

Vous l’aurez compris, les vacances estivales sont une période privilégiée pour de nombreux Français.

Pourtant, cette année, une majorité d'entre eux prévoit de se serrer un peu la ceinture…

Les postes de dépenses privilégiés restent l'hébergement, la nourriture ainsi que les transports et les visites en dépit des cadeaux et des souvenirs pour les proches qui seront souvent limités.

Les différences de comportement entre les célibataires, les couples et les familles sont également évidentes : les célibataires ainsi que les couples avec enfants sont les plus préoccupés par la gestion de leur budget.

Malgré des préoccupations financières marquées dans les esprits, les vacances restent essentielles pour de nombreux Français, en particulier pour les couples, qui sont prêts à se restreindre toute l'année pour en profiter pleinement.  

Enfin, certaines régions de France se distinguent par leur propension à dépenser plus que d'autres pendant cette période estivale.

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.