Yomoni, gestion éclairée


Ce mois-ci, nous vous parlons d’épargne, d’enfants, et d’épargne pour les enfants.

À lire

Notre recommandation de lecture est un peu spéciale, puisqu’en lieu et place d’un livre, nous vous recommandons un spectacle, ou plutôt une lecture de textes en public. Si vous aimez la musicalité des phrases, alors prenez vos places pour aller voir Fabrice Luchini, sur scène, au théâtre des Déchargeurs, à partir du 28 mars. Pour sa lecture publique, Fabrice Luchini a choisi des textes de Zola, Péguy, ou encore Bruckner, textes qui abordent tous le thème de l’argent.

À voir

À voir ou à revoir, La famille Tenenbaum, film réalisé par Wes Anderson en 2002, avec Gwyneth Paltrow, Owen Wilson, Bill Murray et Ben Stiller. Le film met en scène une famille dont les enfants sont des génies, à la fois intelligents et célèbres. Jugez plutôt : à peine entrée dans l’adolescence, Margot a déjà obtenu le prix Pulitzer pour ses textes dramatiques. Son frère, Richie, est un as de la raquette ; à 17 ans, il est classé numéro 2 mondial. Quant troisième enfant de la famille Tenenbaum, Chas, il s’est construit un empire dans la finance alors qu’il n’est encore qu’au collège. Tout va donc pour le mieux dans la meilleure famille possible, jusqu’à ce que les parents de ces trois petits génies décident de se séparer…

À savoir pour briller en société

  • Après avoir couru longtemps, le pic d’euphorie qu’un coureur peut ressentir à l’arrivée serait dû à un agent chimique dont la structure ressemble à celle du cannabis.
  • L’argent de poche des Européens de 10 à 15 ans est en moyenne de 9,50 €, la raison évoquée par les parents est de « responsabiliser leurs enfants avec l’argent », et de « leur transmettre la valeur de l’argent ».
  • 78 % des enfants français de 6 à 15 ans disposent en moyenne d’un compte épargne avec 271 €.