Le récap de la semaine du 08 au 12 avril 2024
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍Macroéconomie
- Pour la troisième fois consécutive, l’inflation américaine a été publiée au-dessus des attentes attentes. Ainsi, en mars, elle s’est établie à 3,5% contre 3,4% attendu et 3,2% en février. L’inflation core, attendue en légère baisse, est restée stable à 3,8%. Les prix à la production, quant à eux, ont augmenté de 2,1% sur l'année. Bien que le chiffre global soit légèrement en dessous des attentes, la composante core a atteint 2,4%, dépassant légèrement les prévisions. Ces chiffres sont interprétés comme une confirmation de la prudence de la FED, qui préfère attendre de nouveaux signes d’un retour de l’inflation vers 2% avant de réduire ses taux.
- Par ailleurs, la confiance des consommateurs semble également marquer le pas. En effet, l’indice prévisionnel de confiance des consommateurs du Michigan a été publié à 77,9 contre 79 attendu et 79,4 le mois précédent.
- La semaine dernière a été calme en termes de publications en Europe. Néanmoins, la production industrielle allemande a connu une hausse inattendue de 2,1% en février, dépassant largement les attentes de 0,6%. Les chiffres de janvier ont également été révisés à la hausse, à 1,3%.
- Enfin, vendredi a été le début de la publication des résultats trimestriels aux Etats-Unis. JP Morgan, Wells Fargo, Citigroup, BlackRock et State Street ont tous ouvert la saison de la meilleur manière en surpassant les attentes des analystes, tant au niveau du bénéfice par action que du chiffre d’affaires.
Banques centrales
- Comme attendu, la BCE a laissé ses taux directeurs inchangés. Ainsi le taux de dépôt reste à 4% et le taux de refinancement à 4,5%. Cette décision était anticipée, et désormais les regards se tournent vers le 6 juin, qui semble être la date à laquelle pourrait s’assouplir la politique monétaire de la banque centrale. Contrairement aux Etats-Unis, en zone euro, l’inflation continue de diminuer légèrement plus vite que les attentes et la croissance est particulièrement atone. Seule l’inflation des services peut continuer à susciter des inquiétudes puisque celle-ci est stable depuis 6 mois à 4% et ne baisse plus.
- Cette semaine, les « minutes » de la FED ont été publiées. Il s’agit du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire. Publié la même semaine que les chiffres d’inflation du mois de mars, elles révèlent une inquiétude partagée par de nombreux directeurs concernant la forte dynamique économique et des données décevantes sur l’inflation ces derniers mois. Les investisseurs s’attendent désormais à ce que les taux ne baissent pas en juin et que la FED attende de nouvelles preuves concrètes de la reprise de la tendance baissière de l’inflation avant de procéder à une baisse des taux.
Performances
- Semaine plus compliquée sur les marchés actions. Les actions mondiales ont fini stables avec une performance de 0,4% sur la semaine. Les actions américaines ont progressé de 0,3% mais les actions de la zone euro ont reculé de -0,8%. Les valeurs technologiques mondiales ont progressé de 1,4% sur la semaine, tandis que le secteur de la santé a enregistré une baisse de -0,6%
- Concernant l’évolution des taux, la semaine a été hétérogène des deux côtés de l’atlantique. Aux Etats-Unis, les chiffres de l’inflation ont provoqué une hausse des taux. Ainsi les taux 10 ans américains sont passés de 4,40% à 4,52%. En revanche, les taux sont restés stables en zone Euro, le 10 ans allemand passant de2,40% à 2,36% sur la semaine.
- Le contexte géopolitique, marqué par les craintes d’un conflit avec l’Iran, a fait progresser l’or de 6,6% sur la semaine (+20,7% depuis le début de l’année). Le pétrole, quant à lui, a progressé de 0,7% sur la semaine.