Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

  • Aux Etats-Unis, sur le front de l’inflation, les nouvelles ont été plutôt bonnes. En effet, l’indicateur des prix à la consommation s’est établi en ligne avec les attentes et en ralentissement par rapport au mois dernier avec une inflation cœur en rythme annuel en hausse de +5,3% et une inflation globale à +4%. L’indicateur des prix à la production a, quant à lui, ralenti de manière un peu plus importante que prévu avec une hausse de 1,1% contre 1,5% attendu pour le chiffre global et une progression en rythme annuel de +2,8% pour le chiffre coeur.
  • En Zone Euro, la production industrielle n’a progressé que de +0,2% sur un an contre +0,8% attendu. Les chiffres d’inflation à la consommation ont, quant à eux, été conformes aux prévisions avec des chiffres d’inflation cœur qui progressent en rythme annuel à +5,3% contre +5,6%, le mois précédent et des chiffres globaux qui progressent de +6,1% contre +7% le mois dernier. En revanche, les salaires en zone euro sont ressortis en hausse sur le premier trimestre de 4,6% contre 3,3% attendu, ce qui risque d’entretenir les craintes d’effet de maintien de l’inflation sur du long terme.
  • En Chine, les autorités monétaires commencent à agir en rabaissant légèrement leurs taux de dépôt pour soutenir l’économie. En effet, les chiffres économiques publiés continuent de décevoir avec, par exemple, une production industrielle qui est ressortie en hausse de 3,5% contre 3,8% attendue et 5,6% le mois dernier.

Banques centrales

  • La FED a maintenu, comme anticipé, ses taux directeurs inchangés, mais a laissé la porte ouverte pour la prochaine réunion et les suivantes pour deux nouvelles hausses de taux. L’idée de la possibilité d’une récession en fin d’année a été oubliée, néanmoins la pause dans la hausse des taux a été décidée de manière unanime au sein de la banque centrale.
  • La BCE, quant à elle, a augmenté ses taux de 25 points de base comme prévu. Elle a également revu ses prévisions d’inflation à la hausse pour les années 2023, 2024 et 2025. Le discours reste bien sur le même ton : l’inflation va être trop élevée et pendant trop longtemps.
  • Enfin, la banque de Japon se réunissait également. Elle a décidé de maintenir son principal taux directeur à -0,1% malgré une inflation plus élevée que prévue.

Performances

  • Semaine en nette hausse pour les actions mondiales portées par les décisions de banque centrales et les actions technologiques. Les actions mondiales ont ainsi globalement progressé de 2,7% sur la semaine.
  • L’Euro reprend de la vigueur face au dollar avec un cours de l’Euro-Dollar qui est repassé de 1,0747 à 1,0933 sur la semaine suite aux annonces des banques centrales et aux anticipations de hausse de taux plus importantes dans le futur dans la zone Euro par rapport au Etats-Unis.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.