Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍Macroéconomie

  • Aux Etats-Unis, les ventes de logements existants pour le mois d’avril ont été publiées légèrement en dessous des attentes. Mais, alors que les marchés espèrent des signes tangibles de ralentissement de l’activité pour envisager une baisse des taux de la Fed, l’indice prévisionnel PMI composite est ressorti à 54,4, soit bien supérieur aux attentes de 51,1. La composante des services, qui était attendue en légère baisse, est passée de 51,3 à 54,8. De plus, les commandes de biens durables pour le mois d’avril, qui étaient prévues en ralentissement, ont finalement été publiées en croissance de 0,7 %. L’indice de confiance du Michigan des consommateurs a effectivement baissé, mais bien moins que prévu. Il s’établit à 69,1 contre 77,2 le mois dernier et une attente de 67,4.
  • Du côté des résultats d’entreprise, Nvidia n’a pas déçu et a publié des résultats supérieurs aux prévisions avec un chiffre d’affaires de 26 milliards de dollars et un bénéfice net de 15 milliards de dollars. Pour le deuxième trimestre, Nvidia s’attend à un chiffre d’affaires encore en hausse à 28 milliards de dollars.
  • Au Royaume-Uni, l’inflation a surpris à la hausse à 2,3 % contre 2,1 % attendu, avec une inflation core à 3,9 % contre des estimations à 3,6 %. En revanche, les ventes au détail se sont contractées de -2,3 % en avril, un chiffre bien plus bas qu’anticipé. De plus, le PMI composite prévisionnel a ralenti bien plus que prévu, passant de 54,1 à 52,8. La composante des services a énormément ralenti, passant de 55 à 52,9, tandis que la composante manufacturière est passée de 49,1 à 51,3.
  • En zone euro, le PIB allemand a été publié conformément aux attentes, avec une croissance de 0,2 % au premier trimestre. En revanche, le PMI composite prévisionnel a nettement augmenté et dépassé les attentes, passant de 51,7 à 52,3. Si la composante des services a légèrement déçu en restant stable à 53,3 alors que les économistes tablaient sur une hausse à 53,6, la composante manufacturière a surpris nettement à la hausse en passant de 45,7 à 47,4.
  • Enfin, en Chine, sans surprise, la Banque centrale chinoise (PBoC) a maintenu ses taux préférentiels de prêt inchangés à 3,45 % et 3,95 %, respectivement.

 

Banques centrales

  • Les minutes de la Fed ont été publiées mercredi dernier. Elles ont révélé une information importante : alors que le discours de Powell indiquait qu’il faudrait être patient avant de voir une baisse des taux, mais qu’il excluait une remontée de ceux-ci, plusieurs membres du directoire se sont prononcés en faveur d’un resserrement plus important de la politique monétaire si nécessaire. La Fed s’inquiète notamment de l’augmentation significative des composantes de l’inflation des prix des biens et des services.
  • Du côté de la BCE, les discours des différents décideurs de la banque semblent tous aller dans la même direction : la baisse des taux de juin prochain ne sera pas automatiquement suivie par d’autres baisses de taux. C’est notamment ce qu’a expliqué Joachim Nagel, le président de la Bundesbank. Il pense que l’inflation fluctuera à ses niveaux actuels durant quelques mois avant de reprendre sa baisse vers son objectif de 2 %. Il s’est également voulu optimiste sur la trajectoire des salaires en zone euro, ce qui est la principale préoccupation de la BCE cette année, alors que la croissance des salaires négociée s’est légèrement accélérée au cours du premier trimestre 2024.

 Performances

  • Le marché des actions était stable la semaine dernière, avec une baisse de -0,2 % des actions internationales en euros. Peu de variation cette semaine dans le comportement des actions des marchés développés. Ainsi, ce sont les actions américaines en euros qui affichent les meilleures performances, avec une hausse de 0,2 %, tandis que les actions de la zone euro perdent -0,3 % et les actions japonaises -0,6 %. Les actions émergentes chutent de -1,3 %, fortement impactées par la baisse des actions de l’Amérique latine de -3,4 %. Portées, et peut-être rassurées, par les bons résultats de Nvidia, les actions du secteur technologique surperforment nettement avec une performance de 3,2 % sur la semaine, tandis que les valeurs de la santé perdent -0,9 %. À noter que les actions mondiales du secteur de l’immobilier perdent -3,5 %.
  • Les taux à 10 ans américains augmentent légèrement sur la semaine, passant de 4,42 % à 4,47 %. Dans le même temps, les taux à 10 ans allemands progressent dans les mêmes proportions, passant de 2,52 % à 2,58 % sur la semaine. Enfin, le CMS 10 ans européen passe de 2,78 % à 2,82 %.
  • Semaine plus difficile pour les matières premières, avec une baisse de -1,6 % pour l’or et de -2 % pour le pétrole.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.