Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

Macroéconomie

  • Aux États-Unis, la dernière semaine a mis en lumière l'état solide du marché de l'emploi. Le rapport JOLTS a débuté la semaine avec une nouvelle encourageante : 9,026 millions de postes vacants, surpassant les 8,75 millions anticipés. Malgré un léger fléchissement observé dans le rapport ADP, qui a signalé la création de 107 000 emplois dans le secteur privé contre les 145 000 attendus, les données du Bureau des statistiques du travail ont dissipé les doutes vendredi: 353 000 emplois ont été ajoutés en janvier dans le secteur non agricole, bien au-delà des 187 000 prévus. Avec un taux de chômage à 3,7% contre les 3,8% attendus et une augmentation du salaire moyen en janvier de 0,6% contre 0,3% anticipée, ces chiffres témoignent d'une économie toujours dynamique. Toutefois, cette vigueur a entraîné une remontée des taux d'intérêt, les marchés craignant un report des baisses de taux et un potentiel rebond inflationniste.
  • La confiance des consommateurs, mesurée par le Conférence Board, révèle un optimisme croissant, avec un indice à 114,8, au-dessus des 114,2 attendus et nettement supérieur au 1088 du mois précédent. C’est une donnée importante lorsque l’on connait le rôle-clef joué parla consommation dans la santé de l’économie américaine.
  • Enfin, les bonnes nouvelles se sont poursuivies aux Etats-Unis avec les indicateurs d’achat. L’indice PMI manufacturier de l’ISM pour le mois de janvier a grimpé à 49,1, dépassant largement les prévisions de 47,2.
  • La zone euro a également surpris positivement avec la publication de son PIB : une croissance nulle au dernier trimestre, contre une légère contraction de -0,1% attendue, portant la croissance annuelle à +0,1% face à des attentes nulles.
  • L’inflation prévisionnelle en zone euro pour le mois de janvier, bien que ralentissant, reste supérieure aux attentes à 2,8%, légèrement au-dessus des 2,7% anticipés, avec une composante core à 3,3%.
  • Enfin, le taux de chômage s’établit en zone Euro à 6,4% comme attendu et comme le mois dernier.
  • En Chine, le PMI manufacturier s’est établi conformément aux attentes à 49,2 contre 49 le mois dernier. Celui du secteur non-manufacturier s’est quant à lui établi à 50,7 contre 50,6 attendu et 50,4 le mois dernier. Cependant, après une hausse significative de plus de 6% la semaine précédente, les actions chinoises ont reculé de 3,8%.

 

Banques centrales

  • La FED a, comme attendu, maintenu ses taux directeurs inchangés. Le discours a néanmoins un peu déçu. Dans un contexte de croissance robuste (3,3% pour le 4ème trimestre), de chiffres d’inflation pour les dépenses de consommation personnelles de 2% et de taux de chômage toujours bas et sous les 4%, Jérôme Powell a jugé peu probable une réduction des taux dès la réunion de mars prochain, ayant besoin de plus de données pour confirmer la tendance de l’inflation. Les actions américaines ont clôturé en baisse à la suite de la conférence de presse.
  • Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre a laissé ses taux à 5,25%. La seule surprise est qu’un votant, sur les 9 directeurs ayant un droit de vote, s’est exprimé pour abaisser les taux, ce qui n’avait pas été anticipé. La banque montre ainsi des signes d’ouverture vers de prochaines baisses des taux. Le gouverneur de la banque, Andrew Bailey, a ainsi confirmé que la principale question désormais ne concernait plus une poursuite de la hausse des taux mais plutôt la durée durant laquelle la banque devait maintenir ses taux  aussi élevés.

Performances

  • Les actions internationales ont progressé d’environ 1% la semaine dernière, tirées par les valeurs américaines qui progressent de 1,4%. Les actions japonaises continuent leur bon parcours en progressant de 1,7% et les actions européennes eurent une progression nulle. Au niveau sectoriel, ce sont les actions mondiales liées à la consommation discrétionnaire qui auront le mieux bénéficié de la semaine avec une hausse de presque 3%. Les actions technologiques progressent de 0,8%.
  • Sur la semaine, les taux 10 ans américains ont baissé de 0,10% environ passant de 4,14% à 4,02%. Mais attention, il y a eu deux périodes sur la semaine. Les taux étaient orientés à la baisse toute la semaine atteignant 3,88% jeudi avant de rebondir de presque 15 points de base vendredi après la publication des création d’emplois.  On a vu la même chose en zone euro avec les taux 10 ans allemands  qui sont passés sur la semaine de 2,3% à 2,23% avec le même coup de chaud vendredi.
  • Du côté des matières premières, ce sont les montagnes russes au niveau du pétrole puisque la semaine dernière, nous avons observé une chute de -7,2% après le rebond de plus de 6% la semaine précédente. L’or, quant à lui, progresse de 1,6%.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.