Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍Macroéconomie

  • Aux États-Unis, l’indice des prix PCE Core pour le mois d’avril a été publié en hausse de 0,2 %, contre 0,3 % attendu, et stable en rythme annuel à 2,8 %, comme prévu. C’est une nouvelle rassurante sur le front de l’inflation. Cependant, l’indice des prix des logements a montré une hausse de 7,4 %, contre une stabilité attendue à 7,3 %.
  • Concernant l’activité, la croissance prévisionnelle du PIB est plus faible qu’attendu, à 1,3 % pour le premier trimestre, contre des estimations de 1,6 % et 3,4 % au dernier trimestre 2023. De plus, les dépenses des ménages pour le mois d’avril ont été inférieures aux attentes, avec une hausse de 0,2 % contre 0,3 % attendu et 0,7 % le mois dernier.
  • Néanmoins, l’indicateur de confiance des consommateurs du Conference Board pour le mois de mai progresse, contrairement aux anticipations, et s’établit à 102."
  • En zone euro, l’indice des prix prévisionnel à la consommation a été publié en hausse, de manière plus élevée qu’attendu, à 2,6 % contre des estimations de 2,5 % et 2,4 % le mois dernier. De même, l’indice core prévisionnel a été établi à 2,9 % contre 2,7 % attendu et 2,7 % le mois dernier.
  • Le taux de chômage, quant à lui, a diminué à 6,4 % contre 6,5 % le mois dernier. Alors qu'il était attendu en amélioration à 90,4 après trois hausses consécutives, l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne pour le mois de mai est resté stable à 89,3, le chiffre précédent ayant été revu à la baisse."
  • En France, le PIB a été publié conforme aux attentes, avec une croissance de 0,2 % pour le premier trimestre contre 0,1 % précédemment et de 1,1 % en rythme annuel contre 0,7 % précédemment. En revanche, la note du pays a été dégradée par l’agence S&P, passant de AA à AA-. Cette annonce, même si ce n’est pas une bonne nouvelle, devrait avoir des effets limités sur les marchés financiers, car elle était largement anticipée et que la dette française, très liquide, est toujours très recherchée par les investisseurs.
  • Au Royaume-Uni, l’indice des prix des logements pour le mois de mai a été publié en hausse de 0,4 % contre 0,1 % attendu et -0,4 % le mois dernier.
  • Au Japon, la croissance prévisionnelle de la production industrielle pour le mois d’avril, attendue en ralentissement mais en progression, s’est finalement établie en baisse de -0,1 % contre +1,5 % attendu et +4,4 % le mois dernier. Le taux de chômage pour le mois d’avril reste stable à 2,6 %, et l’indice des prix à la consommation core de Tokyo progresse comme attendu, passant de 1,6 % à 1,9 %.
  • En Chine, les indicateurs d’achat du mois de mai ont été publiés en baisse à 51, contre 51,7 le mois dernier. La composante manufacturière est repassée en zone de contraction à 49,5 contre 50,5 attendu et 50,4 le mois dernier. Les PMI du secteur non-manufacturier se sont établis à 51,1 contre 51,2 le mois dernier et 51,5 attendu.

 Banques centrales

  • Pas de changement de discours du côté de la banque centrale américaine, la FED, pour le moment. Le chiffre d’inflation Core PCE de vendredi pourrait raviver les espoirs d’une baisse des taux lors de la réunion de septembre. Aucune baisse n’est attendue lors de la prochaine réunion de la Fed les 11 et 12 juin prochains.
  • Du côté de la BCE, le marché s’attend à une baisse des taux directeurs de 4 % à 3,75 % lors de la réunion du jeudi 6 juin. L’incertitude concerne surtout le discours et les perspectives qui seront donnés à la suite de cette annonce. On peut s’attendre à un discours extrêmement prudent, visant à ancrer l’idée que nous ne rentrerons pas dans un cycle de baisse automatique des taux.

Performances

  • Sur la semaine, les actions mondiales ont reculé de -0,7 % en euros. Les actions japonaises ont progressé de 0,8 % en euros, tandis que les actions européennes ont baissé de -0,4 %, les actions américaines de -0,6 % et les actions émergentes de -3,1 %. Au niveau sectoriel mondial, l’énergie a progressé de 1,7 % et les services aux collectivités de 1,3 %. Le secteur de la santé a perdu -0,4 % et la technologie a reculé de -1,8 %.
  • Le taux à 10 ans américain a progressé de 0,04 % sur la semaine, passant de 4,46 % à 4,50 %. Les taux à 10 ans allemands, quant à eux, ont augmenté de 8 points de base, passant de 2,58 % à 2,66 %. Le CMS à 10 ans a également augmenté, passant de 2,82 % à 2,90 %.
  • Du côté des matières premières, l’or est resté stable avec une légère progression de 0,1 %, tandis que le pétrole a perdu -0,8 % sur la semaine.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.