Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

En Chine, le commerce extérieur a donné des signes de reprise en début d’année après près de trois ans de quasi-fermeture. Les exportations exprimées en dollar ont en effet diminué de 6,8% sur un an en janvier et février après une chute de 9,9% en décembre. Par ailleurs, les prix à la consommation ont progressé plus lentement que prévu, les consommateurs restant prudents malgré l'abandon des restrictions liées à l'épidémie de coronavirus à la fin de l'année dernière. L'indice des prix à la consommation (CPI) a en effet progressé de 1,0% en rythme annuel le mois dernier, après une hausse de 2,1% en janvier. Enfin, les prix à la production ont à nouveau baissé de 1,4% en février, tandis qu'ils avaient déjà baissé de 0,8% le mois dernier.

Ce ralentissement est favorable pour l'inflation mondiale, mais il suggère aussi que la reprise de l'économie chinoise sera graduelle. Le Parlement chinois a d'ailleurs fixé l'objectif de croissance de l'économie chinoise à environ 5% cette année, soit en dessous de ce qui était anticipé par les analystes (mais nettement au-dessus du rythme de croissance des pays développés).

L'économie américaine a créé plus d'emploi que ce qui était attendu par les analystes (265 000 dans le secteur privé non agricole contre 210 000 attendus), mais le taux de chômage a légèrement augmenté par rapport au mois dernier (à 3,6% contre 3,4% en janvier) et l'augmentation du salaire horaire sur un mois a ralenti (à 0,2% contre 0,3% le mois précédent).

Le secteur financier a été particulièrement touché après la faillite de Silvergate, spécialisée dans le financement des entreprises du secteur des cryptomonnaies, suivie de la chute brutale de SVB Financial Group, maison mère de Silicon Valley Bank et partenaire important du secteur technologique. SVB a été plombé par une consommation de cash plus importante que prévu à la suite de retraits de ses clients et de la hausse du coût du capital. Face à l'incapacité de SVB à faire face aux retraits massifs de ses clients, les autorités américaines ont pris officiellement possession de la banque et en ont confié la gestion à l'agence américaine chargée de garantir les dépôts (FDIC). Les autorités américaines ont signalé ce week-end qu'une troisième banque avait été fermée dimanche, Signature Bank située à New York.

Les régulateurs américains ont réagi rapidement et ont annoncé des mesures exceptionnelles pour éviter la contagion avec la création d'un mécanisme d'urgence pour garantir largement les dépôts et ainsi éviter que la panique s'accroisse dans d'autres banques en détresse. Janet Yellen a par ailleurs signalé que les autorités surveillaient plusieurs établissements, alors que certains, tels que First Republic à San Francisco, ont dégringolé en Bourse en fin de semaine.

💶Politiques monétaires

Lors de la première partie de son audition semestrielle devant le Congrès, le président de la Réserve fédérale américaine (FED), Jerome Powell, a prévenu que « si la totalité des données économiques devait indiquer qu’un resserrement plus rapide était justifié, la FED serait prête à accélérer le rythme des hausses des taux ».

📈Performances

Les incertitudes sur l'ampleur de la prochaine hausse des taux par la FED et les difficultés rencontrées par le secteur financier aux Etats-Unis ont engendré un regain de volatilité sur les actions internationales qui ont clôturé la semaine en baisse de 3,5%.

💡
À retenir :

- En Chine, le commerce extérieur a donné des signes de reprise en début d’année après près de trois ans de quasi-fermeture. Par ailleurs, les prix à la consommation ont progressé plus lentement que prévu, les consommateurs restant prudents malgré l'abandon des restrictions liées à l'épidémie de coronavirus à la fin de l'année dernière.

- L'économie américaine a créé plus d'emploi que ce qui était attendu par les analystes, mais le taux de chômage a légèrement augmenté par rapport au mois dernier (à 3,6% contre 3,4% en janvier) et l'augmentation du salaire horaire sur un mois a ralenti (à 0,2% contre 0,3% le mois précédent).

- Le secteur financier a été particulièrement touché après la faillite de Silvergate, spécialisée dans le financement des entreprises du secteur des cryptomonnaies, suivie de la chute brutale de SVB Financial Group, maison mère de Silicon Valley Bank et partenaire important du secteur technologique. SVB a été plombé par une consommation de cash plus importante que prévu à la suite de retraits de ses clients et de la hausse du coût du capital. Face à l'incapacité de SVB à faire face aux retraits massifs de ses clients, les autorités américaines ont pris officiellement possession de la banque et en ont confié la gestion à l'agence américaine chargée de garantir les dépôts (FDIC). Les autorités américaines ont signalé ce week-end qu'une troisième banque avait été fermée dimanche, Signature Bank située à New York.

- Les régulateurs américains ont réagi rapidement et ont annoncé des mesures exceptionnelles pour éviter la contagion, avec la création d'un mécanisme d'urgence pour garantir largement les dépôts et ainsi éviter que la panique s'accroisse dans d'autres banques en détresse. Janet Yellen a par ailleurs signalé que les autorités surveillaient plusieurs établissements, alors que certains, tels que First Republic à San Francisco, ont dégringolé en Bourse en fin de semaine.

- Lors de la première partie de son audition semestrielle devant le Congrès, le président de la Réserve fédérale américaine (FED), Jerome Powell, a prévenu que « si la totalité des données économiques devait indiquer qu’un resserrement plus rapide était justifié, la FED serait prête à accélérer le rythme des hausses des taux ».

- Les incertitudes sur l'ampleur de la prochaine hausse des taux par la FED et les difficultés rencontrées par le secteur financier aux Etats-Unis ont engendré un regain de volatilité sur les actions internationales qui ont clôturé la semaine en baisse de 3,5%.

Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.