L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni

L’investissement responsable : les bases pour comprendre

L’investissement responsable : les bases pour comprendre

Il existe de très nombreuses façons de mettre son argent au service de causes plus responsables, quelle que soit la définition que l’on attache à ce mot.

La forme la plus commune est bien sûr le simple don, mais les plateformes de financement participatif solidaire permettent aussi désormais des prêts sans intérêt ou en échange de compensations symboliques.

Côté placements financiers, vous pouvez investir dans des fonds solidaires. Ceux-ci allouent une partie de leurs actifs à des associations ou entreprises à but non lucratif, le reste étant investi de manière classique.

Enfin, sur les marchés financiers, vous pouvez aussi investir dans des sociétés cotées présentant des caractères vertueux en sélectionnant une à une les entreprises, où investir de façon plus diversifiée tout en excluant les entreprises jugées nocives.

C’est justement le cœur de l’offre de Yomoni. L’offre responsable de Yomoni consiste à investir sur les marchés financiers afin de valoriser l’épargne, avec une méthode de sélection des valeurs qui ne regarde pas uniquement leurs perspectives financières, mais aussi leur comportement extra-financier, tel que leur impact sur l’environnement.

Il s’agit donc de concilier le plan financier et le plan éthique.

Cette approche peut susciter de nombreuses questions : nous y répondons aujourd’hui.

Comment déterminer si une entreprise est vertueuse ?

Il existe plusieurs critères pour déterminer si une entreprise peut être considérée comme "vertueuse" :

  • Sa politique environnementale : l'entreprise limite-t-elle son empreinte carbone ? Utilise-t-elle des énergies renouvelables ? A-t-elle une démarche d'économie circulaire ?
  • Ses pratiques sociales et sociétales : l'entreprise promeut-elle la diversité et l'inclusion ? Soutient-elle des causes d'intérêt général ? A-t-elle une démarche éthique vis-à-vis de ses fournisseurs ?
  • Sa gouvernance : l'entreprise a-t-elle mis en place des règles de transparence, d'équité entre actionnaires ? Son conseil d'administration est-il indépendant et diversifié ?
  • Le respect des droits humains : l'entreprise s'assure-t-elle que ni elle ni ses fournisseurs ne bafouent les droits humains fondamentaux ?
  • Sa politique vis-à-vis de ses salariés : l'entreprise promeut-elle l'épanouissement au travail, la formation, l'équité salariale ?

Qui juge les entreprises ?

Les analystes et les agences de notation examinent attentivement les plus grandes entreprises qui sont cotées en Bourse.

Ces agences évaluent divers aspects, notamment les aspects financiers, ainsi que des facteurs non-financiers regroupés sous le terme "ESG", qui incluent des questions liées à l'environnement, à la société et à la gouvernance tel que mentionné précédemment.

Leurs critères ne sont pas standardisés, mais suivent des conventions internationales (OCDE, Nations Unies…), avec éventuellement des critères supplémentaires suivant le bureau d’analyse.

Cette évaluation est souvent représentée par une note, analogue à la note de solvabilité des agences de notation crédit.

Ces notes, ainsi que l’analyse des perspectives extra-financières, sont ensuite utilisées par les analystes financiers pour la sélection de valeurs à intégrer en portefeuille, ou utilisés comme critères dans la création d’indices boursiers ESG.

Vous connaissez le CAC 40, qui rassemble les 40 plus grandes entreprises cotées de France ? Il existe aussi en version ESG… Et c’est le cas pour de très nombreux indices boursiers.

Les notes individuelles ne sont pas les seuls critères utilisés. Le créateur d’indices MSCI a par exemple exclu des secteurs entiers dans sa méthodologie ESG.

Ainsi, les entreprises liées aux armes controversées ou civiles, au tabac, à l’exploitation des gaz de schiste ou du pétrole de l’Arctique n’ont pas leur place dans cet indice, alors qu’elles sont représentées dans l’indice MSCI World classique, dont la vocation est de représenter l’ensemble des actions cotées en bourse.

Est-ce que Yomoni sélectionne les entreprises ?

Non : même si Yomoni est une société de gestion, elle a choisi de ne pas sélectionner les entreprises une à une, mais de faire confiance à la gestion indicielle, plus efficace en théorie… et en pratique aussi !

En conséquence, lorsque vous investissez dans un mandat de gestion Yomoni Responsable, Yomoni investit votre argent dans des ETF qui répliquent des indices construits selon des méthodologies ESG.

Les critères sont majoritairement quantitatifs mais peuvent aussi être qualitatifs (par exemple, la prise en compte des controverses sur les pratiques des entreprises : une entreprise qui utilise beaucoup d’eau d’une rivière, puis rejette ses eaux usées dans la même rivière sera probablement sanctionnée par les analystes, même si ses notes sont bonnes par ailleurs).

En d’autres mots, si vous souhaitez valoriser votre épargne sur les marchés de façon peu coûteuse et diversifiée tout en tenant compte des aspects non financiers, l’ESG indiciel est la bonne réponse.

Vous investissez en sachant que “vos” entreprises ne bafouent pas les critères internationaux, et, selon les cas, font même partie des plus vertueuses.

Entre deux concurrents, vous aurez choisi votre camp ! Par exemple, vous investirez dans Microsoft plutôt qu’Apple, car Microsoft accorde beaucoup d'importance à la confidentialité des données de ses clients contrairement à Apple. En outre, Apple est aussi soumis à de nombreuses controverses (pratiques anticoncurrentielles, normes du travail dans la chaîne d’approvisionnement…) qui rendent l'entreprise non éligible aux indices à tonalité ISR.

Quelques autres exemples d’entreprises présentes dans le MSCI World, mais exclues du MSCI World ISR :

  • Amazon (Gestion du personnel, comportement de l’entreprise)
  • TotalEnergies (Impact sur les communautés locales, respect des droits humains)

Pour plus d’informations, nous avons dédié un article aux différences, secteur par secteur, entre le MSCI World et le MSCI World ISR.

Quels sont les effets sur la société et l’environnement de l’investissement responsable selon Yomoni ?

Nous sélectionnons les ETF en fonction des méthodologies de l'indice suivi. La méthode est détaillée dans notre code de transparence disponible sur le site https://www.assetmanagement.yomoni.fr/.

Nous privilégions toujours la gamme d'indices MSCI SRI PAB (suivant les Accords de Paris) car elle a les critères les plus restrictifs. L’indice doit afficher 50% de réduction de gaz à effet de serre par rapport à son indice parent et doit suivre une trajectoire de décarbonisation annuelle à hauteur de 7%.

L’investissement est-il local ?

Yomoni offre une allocation tournée vers l’international afin d’être très diversifiée. Nous avons choisi d’avoir un impact sur la gestion des grandes entreprises mondiales plutôt que de favoriser le local.

L’investissement proposé par Yomoni n’est donc pas adapté si vous souhaitez voir les conséquences physiques de votre investissement dans votre environnement proche. Dans ce cas, optez plutôt pour des fonds qui investissent dans l’économie locale, ou dans le crowdfunding afin d’avoir une relation avec le porteur de projet.

Ces deux approches sont complémentaires.

Est-ce une garantie de meilleure performance ? De moindre risque ?

Ni l’un ni l’autre !

Si, par le passé, les indices boursiers ayant des critères ESG ont généralement eu une meilleure performance que leurs contreparties non ESG (environ 1% par an), cela ne présage en rien des performances futures (pour une étude longue, nous vous invitons à voir notre article dédié : performance et risque de l’ESG, ou à consulter la fiche de l’indice MSCI ACWI SRI).

Nul ne peut prédire si, à l’avenir, les valeurs incluses dans les indices ESG auront une meilleure performance que les valeurs qui n’en font pas partie.

Néanmoins, Yomoni considère qu’à long terme, une sélection ESG est susceptible d’apporter une surperformance, sans que cela ne représente une garantie bien sûr.

En matière de risque, c’est la même chose : si la volatilité a bien été plus faible historiquement, rien ne dit que cela sera le cas dans l’avenir.

Cependant, puisque les critères d’exclusion excluent les entreprises soumises à controverse, on peut donc logiquement imaginer que ces entreprises présentent un risque de fort décrochage (révélation de scandales, etc.). Il existe donc des raisons qui peuvent justifier une moindre volatilité des entreprises ESG.

En revanche, les indices ESG étant plus sélectifs, ils comportent moins de valeurs ou moins de secteurs et donc peuvent aussi être plus volatils…

Ce facteur est toutefois à relativiser : le MSCI ACWI, l’une des principales références, comporte 614 valeurs mondiales dans sa variante ISR, et l’allocation internationale de Yomoni continent suffisamment de valeurs pour une diversification efficace.

Pour conclure, il existe autant d’arguments “pour ou contre” lorsqu’il s’agit d’anticiper le rendement et le risque de ces stratégies comparées à l’indice non-ESG.

La recherche d’une performance supérieure ou d’un risque inférieur ne doit pas guider le choix de la variante ESG. Choisir la version responsable des placements, c’est surtout choisir d’appliquer un biais de sélection délibéré et aligné avec ses propres valeurs.

Et pour les obligations ?

Un portefeuille équilibré est réparti entre actions et obligations.

Les obligations peuvent être émises par des Etats ou des entreprises. Cependant, il est très difficile de noter les Etats au regard des pratiques ESG. Il existe certes des marchés obligataires très spécifiques (green bonds, obligations qui financent spécifiquement un projet “vert”), mais ces marchés sont trop étroits pour pouvoir les utiliser dans la gestion de portefeuille.

Par conséquent, la poche obligataire des portefeuilles ESG gérés par Yomoni est essentiellement composée d’ETF exposés aux obligations d’entreprises, ces dernières étant soumises à différents filtres selon la méthodologie de l’indice suivi.

L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni
L'équipe de gestion Yomoni vous fait bénéficier de conseils éclairés.

Ecrans App Yomoni

Obtenez votre recommandation personnalisée
en moins de 2 minutes

Jusqu'à 500€ remboursés d'équivalent de frais de gestion avec le code WELCOME24 pour toute première souscription à une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres jusqu'au 14 janvier 2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.