Yomoni, gestion éclairée

Comment construit-on une allocation d’actifs ESG ?

L’investissement responsable en gestion indicielle a une particularité : la prise en compte des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) se fait le plus souvent au niveau de la construction de l’indice répliqué, et non dans le processus de gestion du fonds.

La première étape dans la construction de nos allocations responsables a donc été d’étudier en détail les méthodologies de construction des indices responsables. Au sein des actions internationales, par exemple, la méthodologie MSCI est celle que nous avons identifiée comme l’une des plus robustes, des mieux documentées et des plus transparentes.

MSCI, le premier fournisseur d’indices actions au monde, a en effet développé une forte expertise en construction d’indices responsables. Nous avons décidé d’utiliser cette méthodologie comme référence dans notre processus de construction de nos allocations responsables.

Méthodologie de construction du MSCI World ISR

La méthodologie MSCI ISR est la plus restrictive des méthodologies proposées par le fournisseur d’indices. Elle repose à la fois sur des filtres d’exclusion et une approche “best in class”.

Elle consiste à exclure dans un premier temps les entreprises exerçant des activités dites “controversées”. Puis, après avoir appliqué ces filtres, les actions restantes sont intégrées à l’indice si elles ont une notation ESG et controverses supérieures aux seuils fixés par MSCI. La notation utilisée est propriétaire, issue de la recherche interne de MSCI ESG Research.

Enfin chaque secteur est reconstitué avec les valeurs les mieux notées en termes de score ESG (premier quartile de chaque secteur).

Voici, en image, comment cela se passe.

La construction de l'indice socialement responsable MSCI World SRI

MSCI World et MSCI World ISR : quelles différences ?

Voyons maintenant l’effet concret de ces filtres sur la composition de l’indice MSCI World ISR.

Faites défiler cette infographie pour voir les effets de la sélection.

Environ 20 % seulement des valeurs sont retenues

La principale différence est le nombre de valeurs qui les composent : 357 sociétés pour le MSCI World ISR, contre près de 1600 dans l’indice parent. Près de 80% des sociétés du MSCI World n'ont pas été retenues dans sa version ISR : cela montre la sélectivité des filtres appliqués dans cette méthodologie de construction.

Un TOP 10 plus concentré, mais aussi plus diversifié sectoriellement

Sans grande surprise, les sociétés les plus importantes de l’indice MSCI World “traditionnel” sont les GAFAM. Les premières lignes de l’indice sont en effet Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Alphabet (Google) et Tesla.

Les premiers composants du MSCI World et du MSCI World SRI

Côté ISR, seules Microsoft et Tesla passent au travers des filtres et sont toujours présentes dans l’indice MSCI World ISR.

Microsoft obtient notamment d’excellentes notes en termes de gouvernance d’entreprise, de sécurité des données et d’investissement dans les énergies propres.  À l’inverse, Facebook et Amazon font figure de mauvais élèves. Les deux pêchent pour leur gouvernance, avec une mention spéciale à Facebook au sujet de la sécurité des données et du respect de la vie privée.

En conséquence, les dix premiers constituants du MSCI World ISR sont plus diversifiés sectoriellement que dans l’indice parent. Le secteur de la consommation est notamment bien représenté par Procter & Gamble et Home Depot, qui obtiennent de très bons résultats pour leurs efforts à réduire leur empreinte carbone.

On note aussi la présence de deux entreprises européennes dans le TOP10 : ASML (Pays-Bas) et Roche (Suisse).

Enfin, et c’est la contrepartie logique d’un indice plus resserré, les dix premiers constituants du MSCI World ISR ont un poids total plus important dans l’indice (32,6 % contre 16,5 % pour le MSCI World)

Des répartitions sectorielles légèrement différentes

Dans la deuxième partie de notre article, nous nous intéresserons aux différences sectorielles entre ces deux indices. Nous verrons plus en détail quelles entreprises sont les grandes gagnantes et les grandes perdantes de la sélection drastique opérée par MSCI dans la construction de son indice responsable.

Investissons responsable ensemble !

Optez pour des investissements plus responsables en déléguant à Yomoni la gestion de votre épargne. Nos contrats d'assurance-vie 100% ETF s'adaptent à votre profil.

Simuler votre projet
You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.