Yomoni : investissez mieux !

Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des fonds d’investissement disponibles en Europe et mettant en place des stratégies d’investissement passives. Il s’agit donc de tous les OPCVM “traditionnels” et ETF dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.‌‌‌

‌‌‌☝️ Ce qu'il faut retenir

  • Nous avons observé ce mois-ci un net ralentissement de la collecte : les ETF n'ont en effet collecté que 3 milliards d'euros sur le mois, contre 14 milliards le mois précédent.
  • La collecte reste relativement soutenue sur les actions internationales et les obligations des pays développés, mais elle est très négative sur les matières premières.
  • Du côté des sociétés de gestion françaises, BNP fait à nouveau un excellent mois de collecte avec plus de 1 milliard d’euros captés (juste derrière Blackrock). A l’inverse Amundi/Lyxor subit plus de 1 milliard d'euros de décollecte sur le mois.
  • DWS subit une très forte décollecte de 1,5 milliard d’euros, sans doute en lien avec la démission du patron de l’asset management (Asoka Woehrmann) après les perquisitions de la police allemande des bureaux de Deutsche Bank et DWS dans le cadre d’une enquête pour fraude sur des fonds ESG.

‌⚡️ Flux du mois de mai

Flux du mois de mai pour les investisseurs européens.‌

Les chiffres exprimés sont en millions d'euros

Vanguard fait un excellent mois de collecte, avec 2,2 milliards d’euros de collecte, nettement devant Blackrock (qui ne collecte « que » 1,3 milliard sur le mois).


🌍 Localisation

Le top 20 des sociétés de gestion se partagent 88 % de la collecte depuis le début de l'année. La répartition est la suivante :

Les chiffres précédents sont en millions d'euros.


Découvrez le projet qui vous ressemble

‌📊 Répartition des encours

Répartition des encours européens en gestion passive‌

Les chiffres exprimés sont en milliards d'euros‌‌


‌⬆️ ⬇️ Tops et flops

Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros

Fonds actions passifs européens‌‌

Fonds obligataires passifs européens

Fonds passifs européens actions par catégorie‌‌

Fonds passifs européens obligataires par catégorie‌‌

  • Au sein des actions, les actions de la zone euro et celles du secteur financier continuent à subir des décollectes significatives de respectivement 1,6 et 1,7 milliard d’euros.
  • Au sein des obligations, les obligations émergentes subissent une forte décollecte de plus de 4 milliards d’euros. L’ETF iShares China Bond subit notamment près de 3 milliards de décollecte à lui seul. Les obligations à hauts rendements (high yield) continuent également de décollecter (500 millions d'euros), en faveur notamment des emprunts d’état américains et européens dont le rendement est devenu plus attractif (près de 8 milliards d'euros collecte).

🌱 La durabilité des fonds‌‌‌‌

Les chiffres exprimés sont en millions d'euros

La notation « Morningstar Sustainability Rating » est une mesure de l’efficacité des entreprises détenues dans un fonds d’investissement en matière de gestion des risques et des opportunités liés à la problématique ESG (environnement, social, gouvernance), relativement à d’autres fonds. Ici,  4 ou 5 est considérée comme “Bien noté", 3, “Moyennement noté” et 1 ou 2, “Mal noté”.‌‌‌


🔭 Les lancements d’ETF‌‌‌‌‌

  • Ce mois-ci était pauvre en actualité de nouveaux produits puisque nous n’avons observé que 4 lancements de nouveaux produits, toujours centrés autour des thématiques environnementales et des megatrends du futur.
  • Nous observons cependant un nouvel acteur ce mois-ci sur le marché européen des ETF : Grayscale, société de gestion américaine fondée en 2013 qui se présente comme le plus grand gestionnaire au monde de devises numériques avec plus de 30 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Leur premier ETF lancé en Europe s’appelle Grayscale Future of Finance et est investi dans des entreprises qui bâtissent l’économie digitale du future. Ces sociétés sont issues des secteurs de la finance, de la technologie et des actifs digitaux.

La source des données utilisées pour ce document est Morningstar.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.