Yomoni : investissez mieux !

Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des fonds d’investissement disponibles en Europe et mettant en place des stratégies d’investissement passives. Il s’agit donc de tous les OPCVM “traditionnels” et ETF dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.‌‌‌

‌‌‌☝️ Ce qu'il faut retenir

  • Pour le second mois consécutif, les ETF actions du secteur de l'écologie se placent en 3ème position des secteurs qui ont le plus collecté en novembre. Ce secteur regroupe essentiellement les ETF dont l'objectif est de répliquer les indices Climate Transition Benchmark (CTB), et Paris Aligned Benchmark, (PAB).
  • On observe un mouvement de rotation sectorielle significatif des actions du secteur de l'énergie vers celui des valeurs technologiques.
  • Les sociétés de gestions européennes ont collecté en cumulé plus que leurs concurrents américains sur le mois.

⚡️ Flux du mois de novembre

Flux du mois de novembre pour les investisseurs européens.

Les chiffres exprimés sont en millions d'euros

*La progression exprimée ici correspond au nombre de places gagnées (ou perdues) depuis le mois précédent en termes de flux sur l'année

C'est un bon mois de collecte pour les sociétés de gestion européennes puisque trois figurent parmi les cinq sociétés qui ont le plus collecté en novembre. Amundi fait notamment un très bon mois de collecte et confirme sa position de leader européen si on consolide sa collecte avec celle de Lyxor.


🌍 Localisation

Localisation du siège social du top 20 des sociétés‌‌ de gestion

Les 20 plus grandes sociétés de gestion ont collecté près de 14.7 milliards d'euros en novembre, soit 85.3 % de la collecte totale.

Les chiffres suivants sont en millions d'euros.

‌Globalement, les société de gestion européennes ont collecté en Europe plus que les sociétés de gestion américaines.

📊 Répartition des encours

Répartition des encours européens en gestion passive

Les chiffres exprimés sont en milliards d'euros


⬆️ ⬇️ Tops et flops

Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros

Fonds actions passifs européens‌‌

Fonds obligataires passifs européens

Fonds passifs européens actions par catégorie‌‌

La collecte est à nouveau importante sur les actions mondiales et émergentes, alors que les actions européennes et le style value subissent des décollectes significatives.

Fonds passifs européens obligataires par catégorie‌‌

Nous observons une collecte importante sur le crédit européen, liée sans doute à la résurgence des craintes inflationnistes (réduction de la duration).


🌱 La durabilité des fonds‌‌‌‌

Nous observons une ré-accélération de la collecte des fonds les mieux notés en matière de durabilité, tandis que les instruments les moins bien notés ont globalement subi de la décollecte en novembre

La notation « Morningstar Sustainability Rating » est une mesure de l’efficacité des entreprises détenues dans un fonds d’investissement en matière de gestion des risques et des opportunités liées à la problématique ESG (environnement, social, gouvernance), relativement à d’autres fonds. Ici,  4 ou 5 est considérée comme “Bien noté, 3, “Moyennement noté” et 1 ou 2, “Mal noté”.‌‌


🔭 Les lancements d’ETF‌‌‌‌
‌‌

  • Novembre a été un mois riche en lancements de produits puisque 27 ETF ont été cotés ce mois-ci, avec une part importante de nouveaux fonds thématiques.
  • HANetf a notamment lancé des ETF exposés à des megatrends technologiques tels que le cloud, la cybersécurité, la robotique ou la blockchain et les actifs digitaux (NFT). HANetf a été fondée il y 3 ans au Royaume-Uni et a la particularité de mettre en place des ETF en marque blanche pour le compte de sociétés de gestion qui cherchent à se développer sur le marché européen mais ne disposent ni de la taille suffisante ni de ressources en interne pour le faire. Un fonds peut-être lancé en 10 à 12 semaines.
  • Global X, société de gestion américaine spécialisée dans les ETF thématiques et qui gère 40 milliards de dollars, a également lancé une gamme d’ETF exposées à ces mêmes thématiques du futur. Les ETF de cybersécurité sont notamment très prisés par les investisseurs avec la généralisation du télétravail qui fait de la sécurité des données et des réseaux une priorité absolue et les multiples menaces de cybersécurité auxquelles le gouvernement américain et d’autres entités publiques ont été confrontés.

La source des données utilisées pour ce document est Morningstar.


You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.