Observatoire de la gestion indicielle - Novembre 2022
Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe, dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Après plusieurs mois de décollecte cet été, les flux sont redevenus nettement positifs sur la collecte en ETF : après 10 milliards d'euros en octobre, les ETF ont capté près de 12 milliards d'euros de collecte en novembre.
- La collecte est particulièrement forte sur les obligations, avec près de 9 milliards d’euros collectés sur le mois sur cette classe d'actifs. Les obligations ont en effet retrouvé l’intérêt des investisseurs, leurs rendements étant à nouveaux attractifs. Au sein de la poche obligataire, nous observons des arbitrages importants des obligations court terme (libellées en euros ou en dollars) vers des bons du Trésor long terme.
- Les actions ont également capté une bonne part de la collecte (4 milliards d'euros) mais, au sein des actions, la zone euro continue à subir des décollectes significatives. Depuis le début de l’année, les actions de la zone euro ont subi près de 8 milliards d'euros de décollecte, tandis que les actions américaines en ont capté 14 milliards d'euros.
⚡️ Flux de la gestion indicielle
Le renversement de la tendance se confirme depuis deux mois.
⚡️ Flux par classe d'actifs au mois de novembre
Tandis que les actions et les obligations captent une part importante de la collecte, les matières premières subissent à nouveau des mouvements significatifs de décollecte.
⚡️ Flux par société du mois de novembre
Flux du mois de novembre pour les investisseurs européens.
BlackRock se maintient au premier rang avec plus de 9 milliards d'euros de collecte nette au mois de novembre. Amundi perd une place au classement avec une forte décollecte sur le mois, et quitte le podium des trois sociétés de gestion qui ont le plus collecté depuis le début de l'année. La société reste cependant le leader européen avec près de 12% de parts de marché.
🌍 Flux par localisation depuis le début de l'année
La France reste, de loin, le pays européen qui collecte le plus depuis le début de l'année.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros
Fonds actions passifs européens
Parmi les cinq fonds qui ont le plus collecté sur le mois, quatre sont émis par Blackrock.
Fonds obligataires passifs européens
Là aussi, parmi les cinq fonds qui ont le plus collecté sur le mois, quatre sont émis par Blackrock.
Fonds passifs européens actions par catégorie
Les investisseurs privilégient les actions américaines par rapport à celles de la zone euro.
Fonds passifs européens obligataires par catégorie
📊 Evolution des encours par classe d'actif
📊 Répartition des encours par société
🌱 La durabilité des fonds
Les supports les mieux notés en matière de durabilité restent privilégiés par les investisseurs.
🔭 Les lancements d’ETF
- Nous observons un rythme encore soutenu de lancements d’ETF avec 22 nouveaux produits lancés en novembre, toujours essentiellement autour des megatrends du futur et des thématiques environnementales
- Les sociétés de gestion essaient de se démarquer avec de nouvelles thématiques spécifiques. Vaneck a notamment lancé un ETF investi dans des entreprises qui font progresser la génomique et la santé en ligne (Vaneck Genomics and Healthcare Innovators ETF)
- HSBC a lancé une gamme d’ETF investis dans des entreprises conformes à la finance islamique (sur trois régions Monde, Etats-Unis et Europe)
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.