Yomoni, faites le choix d'un investissement éclairé

Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des fonds d’investissement disponibles en Europe et mettant en place des stratégies d’investissement passives. Il s’agit donc de tous les OPCVM “traditionnels” et ETF dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.‌‌‌

‌‌‌☝️ Ce qu'il faut retenir

  • Très bon mois pour les sociétés de gestion européennes : Legal & General, Amundi et HSCB sont dans le top 5 des sociétés de gestion qui ont le plus collecté en septembre.  BlackRock domine toujours largement le marché, Lyxor et BNP subissent des décollectes significatives, ce qui les place toutes les deux en queue de peloton ce mois-ci.
  • Les actions européennes et value subissent de la décollecte en faveur des actions mondiales et américaines. La collecte sur les actions des pays émergents ralentit mais reste importante.
  • On observe une décollecte sur les obligations d'Etats et des pays émergents en faveur du crédit européen et chinois.
  • L'attrait pour les supports responsables bien notés s'estompe en septembre.  

⚡️ Flux du mois de septembre

Flux du mois de septembre pour les investisseurs européens.

Les chiffres exprimés sont en millions d'euros

*La progression exprimée ici correspond au nombre de places gagnées (ou perdues) depuis le mois précédent en termes de flux sur l'année

Les résultats en matière de collecte nette au mois de septembre pour les sociétés françaises sont polarisés. Amundi se place 3ème en récoltant plus de 2 milliards d’euros, soit 23% de sa collecte annuelle. D’autre part, Lyxor et BNP Paribas ont subi à elles deux une décollecte supérieure à 1.2 milliard d’euros.‌


🌍 Localisation

Localisation du siège social du top 20 des sociétés‌‌ de gestion

Plus de 90 % des flux de 2021 ont été orientés vers le top 20 des sociétés de gestion, ce qui correspond à 145 milliards d’euros de collecte nette répartie ainsi:

📊 Répartition des encours

Répartition des encours européens en gestion passive

Les chiffres exprimés sont en milliards d'euros

Malgré des collectes positives, toutes les sociétés de gestion ont vu leurs encours diminuer au cours du mois de septembre, sous l’effet marché.


⬆️ ⬇️ Tops et flops

Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros

Fonds actions passifs européens‌‌

Fonds obligataires passifs européens

Fonds passifs européens actions par catégorie‌‌

Fonds passifs européens obligataires par catégorie‌‌


🌱 La durabilité des fonds‌‌‌

Globalement, les fonds bien notés en matière de durabilité ont attiré moins de capitaux qu'ils n'en détiennent (14.3 % vs 17.7 %). Cependant nous observons à nouveau de la décollecte sur les fonds moins bien notés.

La notation « Morningstar Sustainability Rating » est une mesure de l’efficacité des entreprises détenues dans un fonds d’investissement en matière de gestion des risques et des opportunités liées à la problématique ESG (environnement, social, gouvernance), relativement à d’autres fonds. Ici,  4 ou 5 est considérée comme “Bien noté, 3, “Moyennement noté” et 1 ou 2, “Mal noté”.


🔭 Les lancements d’ETF‌‌‌

  • Un tiers des ETF lancés en septembre répliquent la performance de cryptomonnaies.
  • ETC Group, société de gestion allemande spécialisée dans les ETF adossés à des cryptomonnaies, a lancé le premier ETF adossé physiquement au Bitcoin, devenu le premier ETF Bitcoin européen à devenir neutre en carbone. Le groupe compense l’empreinte carbone de l’ETF par l’achat de crédits carbone et en finançant des projets basés sur la nature, la séquestration du carbone et les énergies renouvelables. Le Groupe a atteint 1 milliard de dollars d'actifs sous gestion, à peine 8 mois après avoir reçu l'approbation du régulateur pour lancer ses premiers ETF.
  • La société de gestion américaine VanEck continue également de développer en Europe sa gamme de produits indiciels répliquant la performance de monnaies virtuelles. Après le Bitcoin et l'Ethereum, elle en lance trois nouveaux indexés au Polkadot, au Solana et  au Tron.

La source des données utilisées pour ce document est Morningstar.‌‌‌
‌‌

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.