Observatoire des ETF - Août 2024
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Avec près de 20 milliards d'euros de collecte nette, le mois d’août a de nouveau été favorable à l’activité des ETF en Europe. Sauf événement imprévu, il est très probable que l’année 2024 soit une nouvelle année record pour la collecte des ETF en Europe.
- Les flux ont été positifs pour les actions et les obligations, et légèrement négatifs pour les matières premières.
- Il n'y a pas eu de surprise du côté des émetteurs, les classements restant globalement inchangés.
- La collecte sur les ETF intégrant des critères extra-financiers demeure extrêmement faible.
- Le mois d’août a également été très calme en termes de nouveaux ETF, avec seulement 8 nouveaux produits lancés, dont 7 visant l’intégration des encours des ETF Crédit Suisse par UBS.
⚡️ Flux des ETF
- Après un mois de juillet particulièrement actif, le mois d’août a également été très porteur pour le marché des ETF, avec près de 20 milliards d’euros de souscriptions. Cela porte la collecte des ETF en Europe à plus de 140 milliards d’euros, un chiffre à comparer aux 106 milliards collectés à la même période en 2023, et aux 167 milliards sur l’ensemble de l’année. Les quatre mois restants devraient permettre de dépasser largement ce dernier chiffre.
⚡️ Flux par classe d'actifs en août
- Comme le mois précédent, les flux ont été positifs pour les actions et les obligations, et légèrement négatifs pour les matières premières.
- Avec environ 15 milliards d’euros de collecte, la classe d’actifs actions est restée le support préféré des investisseurs en ETF. Les ETF obligataires, quant à eux, ne représentent qu’un peu plus de la moitié de la collecte des ETF actions, avec environ 4,7 milliards d’euros de collecte nette.
- Comme en juillet, le mois d’août s’est inscrit en décollecte nette sur les matières premières, avec un peu moins de 300 millions d’euros de rachats. Bien que les ETF sur le pétrole aient collecté environ 100 millions d’euros au cours du mois, une décollecte a été observée sur les métaux précieux, en particulier sur l’argent.
⚡️ Flux par sociétés de gestion en août
- BlackRock reste indétrônable en termes de collecte, aussi bien en août que depuis le début de l’année.
- Vanguard occupe la deuxième place pour le mois d’août, mais reste assez loin derrière BlackRock avec environ 5,5 milliards d’euros de collecte mensuelle en moins que le leader. L’entreprise américaine conserve néanmoins la 4ᵉ place en termes de flux depuis le début de l’année.
- Amundi et DWS déçoivent, se plaçant respectivement en 5ᵉ et 7ᵉ positions en termes de collecte mensuelle.
🌍 Flux par nationalité des émetteurs en 2024
- Mois après mois, l’écart se creuse en termes de nationalité des émetteurs collectant le plus sur le marché des ETF en Europe. L’Allemagne et la France sont au coude à coude, mais l’Allemagne est repassée devant à la fin août. Cependant, des acteurs comme Amundi et DWS, pour ne citer qu’eux, pèsent peu face aux mastodontes de la gestion ETF que sont BlackRock, Vanguard, State Street ou JP Morgan.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros.
ETF européens actions
- Les actions mondiales et le S&P 500 dominent le classement des cinq ETF ayant le plus collecté au cours du mois d’août, montrant une certaine stabilité dans l’intérêt des investisseurs. iShares occupe les deux premières places du podium. À noter qu’aucun ETF intégrant de critères extra-financiers ne figure parmi les cinq ETF ayant le plus collecté durant le mois.
- En revanche, concernant les décollectes, quatre des cinq ETF ayant enregistré le plus de rachats sont des ETF intégrant des critères extra-financiers. Les deux ETF ayant le plus décollecté sont émis par DWS.
ETF européens obligations
- Trois des cinq ETF ayant reçu la plus forte collecte nette sont émis par iShares. On observe un intérêt marqué pour les ETF souverains à maturité relativement courte, permettant de profiter de la baisse des taux directeurs, ainsi que pour deux ETF émis en CHF sur des obligations d’entreprises.
- Par ailleurs, trois des cinq ETF ayant enregistré les plus importantes décollectes nettes sont également des produits émis par iShares. En ce qui concerne les rachats, des sorties sont observées sur des ETF à maturité plus longue, de type 7-10 ans, ainsi que sur des obligations indexées sur l'inflation ou encore sur de la dette émergente en devise locale.
ETF européens actions par catégorie
- Pas de changement concernant les thèmes d'intérêt pour les investisseurs européens : les grandes capitalisations mondiales, principalement couvertes contre le risque de change, mais aussi non couvertes, ainsi que les actions américaines de grandes capitalisations. À noter néanmoins un regain d’intérêt pour les grandes capitalisations européennes et pour les actions des marchés émergents.
- En termes de rachats, ceux-ci sont bien plus faibles que les souscriptions, mais on observe des sorties sur les ETF axés sur les grandes capitalisations value américaines et sur le thème des actions de croissance, certainement dues au fort recul des valeurs technologiques au début du mois d’août. On note également des rachats sur les thèmes de l’énergie et du secteur des valeurs financières. Enfin, le thème spécifique des actions des petites et moyennes capitalisations allemandes figure également parmi les cinq thèmes ayant concentré le plus de rachats.
ETF européens obligataires par catégorie
- Les souscriptions se sont principalement orientées vers les obligations mondiales couvertes contre le risque de change, notamment en CHF. On note également un intérêt pour les obligations courtes, telles que les obligations souveraines européennes de court terme et les obligations américaines ultra-courtes. À noter que, pour la première fois depuis leur arrivée sur le marché européen l’été dernier, les ETF à échéance ne font plus partie des cinq thèmes ayant le plus collecté au cours du mois d’août.
- En ce qui concerne les sorties, elles restent bien plus faibles que les souscriptions. On observe toutefois une volonté persistante de se tenir à l’écart des obligations émergentes en devise locale. Les investisseurs ont également allégé leurs positions sur les obligations mondiales couvertes en euros, sur les obligations souveraines à plus longue maturité en euros, sur les obligations d’entreprises de court terme en euros, ainsi que sur les obligations japonaises.
📊 Évolution des encours par classe d'actifs
- La classe d'actifs actions continue d'augmenter son poids dans les encours globaux des ETF en Europe.
📊 Répartition des encours par société de gestion
- Pas de changement notable en termes d'encours à fin juillet. BlackRock reste leader avec plus de 41% de parts de marché, suivi de très loin par Amundi avec 13,5%, qui maintient DWS à distance avec 10,3%. Vanguard et UBS complètent le top 5. Suite au rachat du Crédit Suisse par UBS, les ETF Crédit Suisse ont disparu, ce qui libère une place pour PIMCO dans le TOP 20 des émetteurs d'ETF en Europe.
🌱 L'évolution de l'ESG à travers les ETF
- En termes de flux en août, l'ESG ne suscite toujours pas un grand intérêt. Ainsi, sur la partie actions, bien que la collecte soit redevenue positive après les rachats observés en juillet, seulement 2 % de la collecte totale s’est orientée vers l’ESG. Pour les ETF obligataires, la collecte sur ces ETF "ESG" représente environ 16 % de la collecte totale sur les ETF obligataires, soit légèrement moins que leur part de marché actuelle. On observe donc un léger recul des ETF ESG.
- Sur le marché des ETF intégrant des critères extra-financiers, JP Morgan reste en tête et se classe également premier en termes de collecte en août. Amundi, après un bon mois de juillet, confirme sa position en août et se classe deuxième en termes de collecte ESG sur l'année 2024. DWS conserve la troisième place en termes de collecte annuelle, mais se positionne en dernière place pour le mois d’août, avec près de 1,5 milliard d’euros de rachats.
🔭 Les lancements d’ETF
- Après un mois de juillet déjà calme en termes de lancement de nouveaux ETF, le mois d’août s'est également distingué par sa grande tranquillité, avec seulement 8 ETF lancés, dont 7 par UBS et un par BNP Paribas AM. Tous ces ETF sont des ETF actions.
- BNP Paribas AM a lancé un nouvel ETF sur les actions américaines avec un biais "sustainable". Pour UBS, les 7 ETF ont été créés afin d’absorber les encours des ETF Crédit Suisse. À noter la disparition effective des ETF Crédit Suisse au profit des ETF UBS, suite au rachat de Crédit Suisse par UBS l’année dernière. Chez Amundi, la fusion de la gamme avec les ETF Lyxor est également achevée.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.