Observatoire des ETF - Mai 2024
Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Collecte historique pour le mois de mai avec 27,4 milliards d'euros de collecte nette. C'est le plus gros mois de collecte des trois dernières années.
- Toutes les classes d'actifs ont enregistré une collecte positive durant le mois de mai, y compris les matières premières.
- Le podium en termes de collecte pour le mois correspond au classement par encours des émetteurs, avec dans l'ordre BlackRock, Amundi, et DWS.
- L'ESG continue de perdre des parts de marché au cours du mois de mai.
- 14 nouveaux ETF ont été lancés, dont 10 ETF obligataires, majoritairement des ETF obligataires à échéance.
⚡️ Flux des ETF
- 27,4 milliards d'euros de collecte nette sur les ETF en mai. C'est une collecte historique, la plus élevée des trois dernières années. Après un mois d'avril relativement faible, mai a largement compensé, portant la collecte nette depuis le début de l'année à plus de 80 milliards d'euros. À titre de comparaison, la collecte nette s'élevait à 160 milliards d'euros en 2023, contre 6 milliards le mois précédent.
⚡️ Flux par classe d'actifs en mai
- 17,8 milliards d'euros de collecte nette sur les ETF actions. Pour retrouver une collecte supérieure, il faut remonter à janvier 2022, qui avait également été un mois exceptionnel, avec plus de 22 milliards d'euros de collecte.
- 7 milliards d'euros de collecte nette sur les ETF obligataires – un très bon mois de collecte.
- Un peu moins de 600 millions d'euros de collecte sur les matières premières. Est-ce la fin de l’hémorragie sur les ETF liés aux matières premières ? C'est le premier mois de collecte positive depuis mars 2023, et la collecte sur l'or est même légèrement positive, avec un peu plus de 100 millions d'euros.
⚡️ Flux par émetteurs en mai
- Blackrock est le premier émetteur sur le mois de mai avec environ 30% des flux, ce qui est en dessous de ses parts de marché. Amundi et DWS tiennent ensuite leur rang en se classant respectivement deuxième et troisième en termes de collecte sur le mois de mai.
- State Street se glisse à la quatrième position et gagne une place en termes de souscription sur l’année 2024.
- Vanguard perd une place sur la collecte nette depuis le début de l’année en ne se plaçant qu’à la 9ème place sur la collecte du mois de mai.
🌍 Flux par nationalité des émetteurs en 2024
- Pas de changement en termes de nationalité des émetteurs. Les émetteurs américains continuent de dominer largement le marché européen des ETF en termes de collecte. L’Allemagne occupe la deuxième position, suivie par la France.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros.
ETF européens actions
- Trois ETF gérés par UBS se sont classés parmi les cinq ayant reçu le plus de souscriptions au cours du mois de mai. En termes de sous-jacents, deux ETF répliquent la performance de l’indice S&P 500 avec une couverture sur le risque de change, un autre réplique la performance des actions du Royaume-Uni, un du Japon et un à l’échelle mondiale.
- Parmi les ETF connaissant les rachats les plus importants, deux sur cinq intègrent des critères ESG, dont un sur les actions mondiales. L’ETF qui a enregistré le plus de rachats est celui sur l’indice allemand DAX.
ETF européens obligations
- Pour les ETF obligataires ayant reçu le plus de souscriptions, quatre sont gérés par iShares. Deux des ETF obligataires sont des Global Aggregate, couvrant à la fois des émissions souveraines et des émissions d’entreprises à l'échelle mondiale. Trois ETF sont axés sur les taux américains, dont deux de maturités inférieures à un an et un de maturité de 7 à 10 ans.
ETF européens actions par catégorie
- Les thèmes porteurs restent constants, à savoir les grandes capitalisations et les actions couvertes contre le risque de change. Les grandes capitalisations japonaises ont également suscité un intérêt particulier, malgré des performances mitigées en mai. Les actions du secteur technologique continuent d’attirer les investisseurs grâce notamment aux bonnes performances durant le mois. Un regain d’intérêt pour les actions émergentes est aussi à noter en mai, malgré des performances globalement décevantes.
- Les rachats sur les ETF actions se sont concentrés sur les actions suisses, allemandes, les grosses capitalisations européennes, et les actions italiennes. Des rachats notables ont également eu lieu sur les actions américaines de grosses capitalisations.
ETF européens obligations par catégorie
- Les obligations mondiales couvertes contre le risque de change ont particulièrement intéressé les investisseurs. Les obligations gouvernementales américaines ont également attiré des flux de souscription importants. À noter, les obligations à échéance lancées l’année dernière en Europe par iShares continuent d’attirer les investisseurs de façon régulière.
- Concernant les rachats obligataires, les obligations gouvernementales en euros à court terme ont concentré le plus de rachats, surtout en anticipation de la première baisse des taux de la BCE. Par ailleurs, on observe une baisse d'intérêt pour les obligations les plus risquées, avec des rachats sur les ETF obligataires liés aux marchés émergents, aux obligations à haut rendement couvertes en CHF, et aux obligations d’entreprises américaines.
📊 Évolution des encours par classe d'actifs
- La classe d'actifs actions reste celle qui concentre les encours les plus importants. Cela s'explique par des flux significatifs, mais aussi par un effet de valorisation des marchés actions qui a été plus marqué en mai que pour les obligations.
📊 Répartition des encours par société
- Le classement des encours par société est très stable dans les dix premières positions. BlackRock représente 42% du marché, et les trois premiers émetteurs représentent près des deux tiers des encours totaux en Europe
🌱 L'évolution de l'ESG à travers les ETF
- L'ESG continue de perdre des parts de marché en mai. Les flux ESG sur les ETF actions ne représentent qu'environ 9% des flux totaux des ETF actions, et sur les ETF obligataires, seulement 6%.
- JP Morgan reste en tête en termes de collecte spécifiquement sur l’ESG, suivi par DWS. BlackRock se place en troisième position et BNP en quatrième.
🔭 Les lancements d’ETF
- En mai, 14 nouveaux ETF ont été lancés : 4 ETF actions et 10 ETF obligataires.
- Un seul ETF, ce qui est peu, prend en compte des composantes extra-financières.
- Invesco se lance dans les ETF à échéance avec 5 ETF ayant des maturités de 2026 à 2030 en USD.
- De son côté, iShares lance 4 nouveaux ETF obligataires à maturité fixe avec des maturités en 2029 et 2030.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.