Rappelez-vous, il y a huit ans : Yomoni lançait sa première campagne, des “mèmes”, de l’humour et des messages impactants.
Aujourd’hui, Yomoni frappe fort avec une nouvelle campagne : nous misons sur l’Amiral !
📺 Diffusée sur France TV, BFM ou encore TMC, vous ne pourrez pas la manquer !
👀 Toute l’année 2024, vous aurez l’occasion de visionner la publicité entre chacun de vos programmes télévisés préférés… mais comme vous êtes le coeur de la maison Yomoni, nous vous proposons de le visionner en avant-première :
Action ! 🎥
Alors, surpris ? 😉
Laissez-nous vous raconter le fil directeur qui a guidé cette campagne publicitaire sensationnelle 👇
Une inspiration anglo-saxonne
Pour comprendre l'origine de cette campagne, il faut d'abord remonter quelques années en arrière et s’expatrier vers les Etats-Unis. À l'époque, les robo-advisors faisaient leurs premiers pas dans le monde de la publicité.
Certains acteurs outre atlantique comme WealthSimple ont eu l’idée de représenter l’évolution de ses personnages et de leur épargne à travers les années. En effet, les protagonistes se voient obtenir des biens de plus en plus luxueux au fil du placement de leur épargne.
Cette approche visuelle permettait de montrer comment ces individus pouvaient, grâce à l’investissement, progressivement améliorer leur qualité de vie en s’achetant une voiture de luxe, une villa somptueuse, les derniers sacs des plus grands créateurs, et ainsi devenir l’incarnation du succès financier, du moins aux yeux des anglo-saxons.
L’adaptation au public français
Cependant, en France, les signes ostentatoires de richesse ne sont pas aussi bien accueillis qu'ailleurs.
Yomoni a donc dû réinventer ce concept en intégrant ses valeurs et en l’adaptant au modèle des épargnants français.
L’idée du “Future You” du modèle anglo-saxon s’est alors transformée en version un peu plus ironique : le statut du “Lucky Loser” : celui qui a fait fortune, mais qui l’a dilapidée en un rien de temps à cause d’une gestion financière désastreuse.
Cette idée nous a ramenés à la fable bien connue de La Cigale et la Fourmi, où la Cigale n’anticipe rien pendant que la Fourmi économise pour l'avenir.
C'est à ce moment que nous avons listé les personnalités qui auraient pu jouer ce rôle dans une pub, mais encore fallait-il trouver quelqu’un qui ait suffisamment d’humour, d’autodérision et de recul pour accepter de jouer ce rôle.
Et finalement, celui qui a su, de façon géniale prendre ce rôle à corps, c'est Michel Polnareff, l'icône française, célèbre compositeur et interprète.
Au-delà de son génie musical, Michel Polnareff est aussi connu pour avoir dû affronter l’exil suite à de petits problèmes avec l’État français 💸
L’objectif de cette publicité ? Montrer aux futurs épargnants français qu’il n’est jamais trop tôt pour bien s’occuper de son épargne et qu’une mauvaise gestion de ses finances, même dans le cas d’une personne très fortunée, peut avoir de grandes conséquences…
Si Michel Polnareff avait géré correctement son argent et avait investi chez nous il y a quelques années, il aurait pu s’épargner cette publicité… 😉
La personnalité phare de Michel Polnareff
La notoriété de Michel Polnareff en tant que génie de la musique et son humour à la française apportent à cette campagne de publicité une portée supplémentaire.
Qui aurait cru qu'une légende de la musique française se retrouverait à faire une publicité sur la gestion financière ?
L’humour étant au cœur de cette campagne, Michel Polnareff s’est imposé comme le personnage idéal pour incarner pour ce rôle : sa personnalité décalée et son autodérision ont fait de lui le candidat parfait.👌
Une campagne de publicité exclusive
Cette campagne marque une première et une dernière pour Michel Polnareff : à 79 ans, il a annoncé que cette publicité serait l’unique qu’il réaliserait dans sa vie, ce qui ajoute bien évidemment une touche d’exclusivité à cette campagne déjà très originale.
Pour donner vie à cette ambitieuse publicité, c'est Adrien Armanet, un réalisateur de renom qui a été choisi. 🚀
Son expérience avec de grandes marques telles que Burger King ou encore Boursorama nous ont confortés dans ce choix pour réaliser une campagne à la hauteur de nos attentes : mémorable pour notre public et significative pour nos auditeurs
Côté supervision, c’est l’agence Brainsonic qui dirige de main de maître cette campagne d'envergure qui sera diffusée à travers divers médias : presse, radio, télévision, digital et affichage.
Cette campagne, à la modernité de Yomoni, promet de faire sensation et de changer la façon dont les Français envisagent l'épargne et la gestion financière.